Pour "arriver", en littérature, une seule recette : dire très haut qu'on a du génie. Ça marche. Vous le répétez inlassablement et, à la fin, on vous croit.
Toute philosophie est d'une certaine façon, la fin de l'histoire.
S'il peut y avoir une analogie de la poésie avec la grâce, c'est que la poésie est une grâce.
Il ne peut y avoir de liberté que hors du langage... Malheureusement, le langage humain est sans extérieur ; c'est un huis-clos. Il ne reste, si je puis dire, qu'à tricher avec la langue, qu'à tricher la langue. Cette tricherie [...] â–º Lire la suite
On marche toujours de travers sur un plancher qui ne nous appartient pas.
Le palais conduit à la gloire, le marché à la fortune et la solitude à la sagesse.
Le jour du 14 juillet,Je reste dans mon lit douillet,La musique qui marche au pas,Cela ne me regarde pas.
La poésie est une maladie du cerveau.
L'avenir m'apportera-t-il votre sagesse ?Ou les ténèbres gouverneront-elles le royaume pour toute l'éternité ?Tu vivras dans mon coeur...Je m'en souviendrai encore même si nous sommes séparés.Je te sentirai là pour moiAlors que je marche sur le chemin de la vieTu m'aides à me battre pour ce qui est justeJ'honorerai ton nom
En rendant à la circulation des écrits enfouis dans des recueils depuis longtemps oubliés, cet appendice pourra faciliter l'initiative positiviste des esprits disposés à suivre ponctuellement la même marche que moi.
Comme le théâtre est fait pour être joué, la poésie est avant tout faite pour être dite.
Les gens disent qu'en restant optimiste, on est plus heureux et en meilleur santé. Enfant, on nous apprend à sourire, à être de bonne humeur, à faire bonne figure. Adulte, on nous dit de voir le bon côté des choses, [...] â–º Lire la suite
Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare.
L'art, la création, c'est la manifestation du divin en l'homme. La recherche de la pureté.
Le théâtre, ce n'est jamais qu'une manifestation au-dessous de l'art, quelque chose qui s'adapte au goût des masses, lorsqu'on le fausse pour elles.
Vous ne pouvez pas écrire de la poésie sur un ordinateur.
Mais tout est raciste, c'est pas possible ! On ne peut plus rien dire sans se faire insulter de raciste, j'en sais quelque chose. Il faut arrêter avec ça.
La foi est de prendre la première marche même si vous ne voyez pas tout l'escalier.
Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire. Si nous voulons que les philosophes marchent en avant, approchons le peuple du point où en sont les philosophes.
Mauvais marché où nul ne gagne.
Quand le destin s'acharne sur les vaincus, rien ne peut arrêter la hache infatigable du malheur.
La poésie est l'héroïne de la philosophie. La philosophie élève la poésie au rang de principe. Elle nous apprend à connaître la valeur de la poésie. La philosophie est la théorie de la poésie. Elle nous montre ce qu'est la poésie, qu'elle est un et tout.
Ce dont nous avons souffert le plus, c'est d'avoir vécu si proches de la frontière de ce qui distingue l'être humain de l'animal.
Certains hommes ne créent aucune frontière à leurs rêves ; cela s'appelle la liberté.
La philosophie ne doit pas être un encorbellement bâti sur le mystère pour le regarder à son aise, sans autre résultat que d'être commode à la curiosité.
Une philosophie meurt nécessairement avec son philosophe... Une philosophie qui reste devient une religion.
La littérature est une maladie. Ou peut-être un remède à une maladie.
On est parfois content de s'asseoir sur une marche d'escalier.
Savez-vous qui sont les critiques ? Les hommes qui ont échoué en littérature et en art.
Toute littérature est protestation.
Ici, point de hasard, chaque pas mène vers un résultat escompté; l'espoir se mesure au degré de combativité. Ambiance Technicolor, on marche autrement, vers un destin intériorisé, qu'on se fixe malgré soi, sans jamais s'en rendre compte.