Vous ne devez pas compromettre vos principes, mais vous ne devez pas humilier l'opposition. Personne n'est plus dangereux que celui qui est humilié.
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges.
Il est dangereux d'admettre le public dans les coulisses. Il perd facilement ses illusions, puis il vous en tient grief, car c'est l'illusion qu'il aime.
Devant le mal toute philosophie est inutile et, plus que cela : défaite.
Le grand théâtre des passions, qu'il s'agisse de politique, de philosophie ou de religion, intéressera Courbet juqu'à sa mort, le dernier jour de l'année 1877. Une illustration particulière en est donnée avec la section sur le « Fait religieux » [...] â–º Lire la suite
Vous savez, je deviens beaucoup plus juive en Israël parce que j'aime la façon dont la religion se pratique là-bas.
Moi, président de la République, je ne serai pas le chef de la majorité, je ne recevrai pas les parlementaires de la majorité à l'Élysée.Moi, président de la République, je ne traiterai pas mon premier ministre de collaborateur.Moi, président de [...] â–º Lire la suite
Habituellement, la logique est divisée en l'examen des idées, des jugements, des arguments et des méthodes. Les deux derniers sont généralement réduits à des jugements, c'est-à-dire que les arguments sont réduits à des jugements apodiques que de telles conclusions découlent [...] â–º Lire la suite
Il faut être logique jusqu'au bout même si en définitive, le triomphe de l'esprit signifie l'explosion de la matière.
Au lycée, j'étais le comédien de classe par opposition au clown de classe. La différence est le clown de classe est le gars qui tombe son pantalon au match de football, le comédien de classe est le gars qui lui a parlé à travers.
Le mal ne cesse pas d'être mal parce que la majorité y participe.
Parfois, la personne la plus logique est celle que nous appelons folle.
Le communisme en tant que système s'est révélé "un remède plus dangereux que la maladie elle-même".
Une théorie est vraie si elle est énonçable selon les règles de la logique formelle, et si ses conséquences sont vérifiables par tout observateur.
Il y a une logique dans chacun de mes films, mais l'important c'est votre logique à vous.
La logique pouvait grandement servir à condition d'y entrer et puis d'en sortir.
Il y a toujours une sorte de logique cachée.
La logique voudrait que seule soit prise en compte la sensibilité de l'animal pour déterminer de la protection à lui accorder, mais seule est considérée l'utilité que nous attribuons à cet animal.
Comme dans toute société, il y a chez les jésuites quelques sujets intelligents et une majorité de sots qui, lorsqu'ils ne sont pas effarés, font les prétentieux et les vindicatifs.
Je pense que le style personnel commence de l'intérieur parce que c'est une philosophie et une attitude. Si vous êtes honnête et fidèle à vous-même, vous aurez le meilleur sens du style personnel.
La majorité des hommes (dans les pays anglo-saxons) sont homosexuels - peut-être pas la majorité - mais aux USA il y en a déjà 25 %, et au Royaume-Uni et en Allemagne c'est bien pareil. Vous ne pouvez pas imaginer ça dans l'histoire de France... Je considère qu'il s'agit d'une sorte de faiblesse.
Nous appelons dangereux ceux qui ont l'esprit fait autrement que nous et immoraux ceux qui n'ont pas notre morale.
La philosophie ne répond que des individus, mais la religion répond des masses.
Le pouvoir de la philosophie flotte dans ma tête... léger comme une plume, lourd comme du plomb.
Ma philosophie est: ce n'est pas mon affaire ce que les gens disent de moi et pensent de moi. Je suis ce que je suis et je fais ce que je fais. Je n'attends rien et j'accepte tout. Et cela rend la vie beaucoup plus facile.
La philosophie a cela d'utile qu'elle sert à nous consoler de son inutilité.
L'art de prévoir et de gagner par tous les moyens la guerre - la politique - s'impose, dès lors, comme l'exercice même de la raison. La politique s'oppose à la morale, comme la philosophie à la naïveté.
Celui qui se sent surveillé devient cent fois plus paranoïaque et dangereux que celui qui l'est réellement.
Pour une personne amoureuse, la valeur de l'individu est intuitivement connue. L'amour n'a pas besoin de logique pour sa mission.
Le libéral est celui qui quitte la pièce quand la bataille commence.
Au fond l'homme pratique est le véritable demi-dieu bourgeois, le remplaçant moderne du Saint des légendes. La plupart des statues contemporaines ont été dressées à des hommes pratiques par d'autres hommes pratiques très avisés et toujours levés de très bonne heure.