Le roman est ennemi de la vitesse, la lecture doit être lente et le lecteur doit rester sous le charme d'une page, d'un paragraphe, d'une phrase même.
Ne chauffez pas une fournaise pour votre ennemi au point de vous brûler.
L'élégance : le maximum d'intensité dans le minimum d'effets.
Perdre un ennemi est une grande perte.
L'histoire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.
Rien ne renforce plus l'amitié qu'un ennemi commun.
Réduire au maximum son empreinte négative sur la vie, telle est selon moi la plus humaniste des philosophies.
Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l'exercice du corps.
On n'a jamais vu un aveugle dans un camp de nudistes.
Le temps n'est pas seulement le seul véritable ennemi de l'homme, c'est également et surtout son ennemi le plus sournois, le plus lâche. Et, bien sûr, le seul que l'on n'ait pas la moindre chance de vaincre.
Il arrive aussi qu'un écrivain du XXIe siècle se sente, par moments, prisonnier de son temps et que la lecture des grands romanciers du XIXe siècle lui inspire une certaine nostalgie.
Il faut toujours prendre le maximum de risques avec le maximum de précautions.
Il est plus facile de lire que d'écrire. Mon père prétend que je lis trop vite et qu'une lecture précipitée n'a pas beaucoup de valeur. Il faut prendre le temps de s'interroger sur ce que l'on vient de lire. Une lecture dépourvue de réflexion équivaut à engloutir une soupe claire.
Une course n'est pas gagnée tant qu'elle n'est pas terminée.
Il n'est de pire ennemi que l'obligé qui s'empresse de se brouiller avec celui qui l'a aidé pour se prouver à lui-même que l'autre n'y a été pour rien.
Un vrai ennemi ne te laissera jamais tomber.
La lecture suffit pour arrêter l'intelligence, la nourrir, l'élever, la purifier ; quoique peu fatigante, elle suffit pour éloigner l'oisiveté.
Vous pouvez aimer une personne qui vous est chère d'un amour humain, mais un ennemi ne peut être aimé que d'un amour divin.
La plupart des voyages débutent de façon moins tranchée qu'ils ne s'achèvent.
Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en [...] â–º Lire la suite
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau à l'homme.
Nul ami tel qu'un frère ; nul ennemi comme un frère.
Le grand ennemi de la paix entre les hommes, c'est l'amour-propre.
- Regarde Simba, toute cette immensité baignée de lumière est notre royaume. - Oh... - Le temps que passe un roi à gouverner dépend de la course du soleil. Un jour viendra le soleil éteindra sur moi sa lumière et [...] â–º Lire la suite
Qu'est-ce donc que la poésie? Un feu de camp abandonné, qui fume longuement dans la nuit d'été, sur la montagne déserte.
Perdre un ennemi est une grande perte que rien ne saurait consoler.
Je ne vois pas comment je pourrais être plus en sécurité, j'ai Damon le psychopathe égoïste dans mon camp !
La nature peut atteindre le même résultat à bien des égards. Dans le monde des organismes, dans la vie, une impulsion a commencé à créer, à certains moments, peut-être, à la vitesse de la lumière, à d'autres moments aussi, si [...] â–º Lire la suite
Un homme de bonne volonté trouvera toujours des qualités à un ennemi qui aime le même vin que lui.
Le bon sens n'a pas tort d'estimer valable, adéquat et nécessaire, de parler des grands objets de notre expérience quotidienne comme s'ils avaient une vitesse et une position connues, etc. Le bon sens n'a tort que s'il veut que ce [...] â–º Lire la suite
L'égoïsme est en fin de compte le pire ennemi du bonheur humain.