Quand on se tue, c'est pour infliger sa mort aux autres. Il est très rare de voir des suicides élégants.
Tout homme qui est un vrai homme doit apprendre à rester seul au milieu de tous, à penser seul pour tous - et au besoin contre tous.
Vercingétorix, fils de Celtillos, Arverne, jeune homme qui était parmi les plus puissants du pays, dont le père avait eu l'empire de la Gaule et avait été tué par ses compatriotes parce qu'il aspirait à la royauté, convoqua ses clients et n'eut pas de peine à les enflammer.
On n'est seul que par comparaison.
Les corporations conservent, parce qu'elles sont faites pour conserver ; mais elles n'inventent pas, parce qu'on n'invente pas en corps. Tous perfectionnent ce qu'un seul invente.
On est vraiment mort quand il n'y a personne pour se rappeler notre nom, sur cette terre.
La mort baptise aussi.
Elle est terrible la mort de celui qui n'a jamais été heureux, celui qui est venu faire un petit tour sur Terre seulement pour souffrir.
Ça fait du bien de temps en temps de voir qu'on n'est pas tout seul sur le chemin, ça élargit la route pendant un petit moment, c'est quand même mieux que rien.
Qui vit la mort jouit d'une longue vie.
L'adultère, c'est la mort de l'imagination.
Le temps est une denrée extrêmement rare à la télévision. Et si l'on emploie des minutes si précieuses pour dire des choses si futiles, c'est que ces choses si futiles sont en fait très importantes dans la mesure où elles cachent des choses précieuses.
- Mon père est mort ! - Mort pour de vrai ? - Pour de vrai... Qu'est ce que je vais faire ? Un enterrement ça va pas bien avec un mariage. - Tu as raison, il n'a qu'à mourir dans trois jours. - Comment ça dans trois jours ? Mais mon père est mort ce matin !
La multitude des maîtres ne vaut rien. Il ne faut qu'un seul chef, un seul roi.
La mort est le berceau de la vie.
Le viol est comme une mort inoculée aux femmes un jour de violence. Elle coexiste avec leur vie en une sorte de parallélisme angoissant.
L'homme orgueilleux seul croit qu'il vivra toujours.
Un livre, c'est le seul lieu au monde où deux étrangers peuvent se rencontrer de façon intime.
La tragédie est le lieu où on se tue à nous le dire.
N'y a-t-il pas de mort plus belle, mes frères, que d'affronter sa crainte dans les yeux, que de retourner vers les traces de son père ? Il est temple de son dieu.
Tout ce que réalise l'homme tourne autour d'un seul axe : l'homme lui-même.
Aucun de nos instants qui ne soit éphémère ! La mort est une corde au cou de tout vivant.
De la joie chez les gens intelligents, est la chose la plus rare que je connaisse.
L'ami est triste, toujours, c'est une espèce de chagrin d'amour.
Le secret de ma vitalité ? Je n'ai dans le sang que des globules rouges : l'alcool a tué depuis belle lurette tous mes globules blancs...
Qui flirte avec la mort épouse un cercueil.
On n'est pas seul dans sa peau.
C'est pas parce qu'on tue Jessy James qu'on devient Jessy James !
Il faut que l'homme apprenne à voir la mort comme un moment de la vie.
Heureux ceux qui ignorent que mûrir c'est assister à l'aggravation de ses incohérences et que c'est là le seul progrès dont il devrait être permis de se vanter.
La mort est derrière la pluie. Derrière la pluie, plus jamais de pluie. Après l'enfer, la vie.