Un livre n'est pas fait pour être lu, il est fait pour être là.
Une livre de laine est aussi lourde qu'une livre de plomb.
L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté.
La critique n'est souvent pas une science ; c'est un métier qui demande plus de santé que d'esprit, plus de travail que de talent, plus d'habitude que de génie indigène. Entre les mains d'un homme qui a beaucoup lu mais [...] â–º Lire la suite
La connaissance est le plus grand des trésors.
La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés.
Donnez-moi un papier et un stylo, pour que je puisse écrire sur ma vie de péché. Deux bouteilles de gin, au cas où je n'entre pas.
C'est quelquefois la critique d'un critique que nous n'aimons pas qui nous fait aimer le livre critiqué.
Je refuse la chimio de l'oubli. Mieux vaut mourir de ce qu'on aime, en connaissance de cause, que de survivre pour rien.
Le livre est surtout représenté par son auteur, son géniteur. C'est un peu comme un père et son enfant, ils se tiennent par la main.
La connaissance doit tout à l'expérience.
Toute science est une connaissance certaine et évidente.
Vous avez déjà lu le Larousse ? C'est un recueil de noms célèbres complètement inconnus.
Au point de vue scientifique, la philosophie représente l'aspiration éternelle de la raison humaine vers la connaissance de l'inconnu. Dès lors, les philosophesse tiennent toujours dans les questions en controverse et dans les régions élevées, limites supérieures des sciences.
Un livre devrait être un geste.
Le livre de poche est très intéressant mais je trouve qu'il ne remplacera jamais le livre à couverture rigide - c'est un très mauvais butoir.
La connaissance est hostile à toute précipitation.
D'abord, peut-on aimer à vingt ans ? Bien sûr qu'on peut aimer, mais à condition d'avoir lu La Princesse de Clèves, La Chartreuse de Parme, Le Lys dans la vallée ou Anna Karenine, d'avoir été formé, éduqué, habitué ou conditionné à l'amour.
Si ça se trouve, on se porte mieux quand on n'a lu aucun bouquin de développement personnel.
Écrivez quelque chose qui vaut la peine d'être lu ou faites quelque chose qui vaut la peine d'être écrite.
Un livre n'est excusable qu'autant qu'il apprend quelque chose.
Grande est la fortune de celui qui possède une bonne bouteille, un bon livre et un bon ami.
Il y a les livres que j'aime et ceux que j'admire ; je peux admirer un livre sans l'aimer.
Si on savait ce que pensent et disent de nous nos meilleurs amis, nous serions horrifiés. Impression d'être trahis, dupés, rage sourde d'avoir trop livré de soi-même pour en arriver à ces misères.
La lecture doit être copieuse, mais ne pas s'éparpiller sur une foule de livres.
Il faut, à certaines heures, que l'homme soucieux, anxieux, tourmenté, se retire dans la solitude et qu'il ouvre un livre pour y chercher un principe d'intérêt, un thème de divertissement, une raison de réconfort et d'oubli.
A quoi bon faire des livres pour instruire les hommes ? Les passions n'ont jamais lu ; il n'y a point d'expériences pour elles, elles se lassent quelquefois, mais elles ne se corrigent guère, et voilà pourquoi tant d'événements se répètent.
Un livre meurt quand le lecteur n'a pas à l'inventer à mesure qu'il le lit.
La connaissance qu'a un seul homme de la faute de cent autres ne lui sert à rien.
À 19 ans, j'ai lu un livre [L'Investisseur Intelligent] et ce que je fais aujourd'hui, à 76 ans, consiste à faire passer les choses par le même processus de réflexion que j'ai appris dans le livre que j'ai lu à 19 ans.
Le visage d'une mère est pour l'enfant son premier livre d'images.