- Je vous aime. - Est-ce que vous le penseriez si j'étais pauvre ? - Oui, mais je ne vous le dirais pas !
Tu étais la raison de mon sourire. Tu es devenu la cause de mes larmes.
Quand un homme pauvre trouve un objet de valeur, il le rend à son propriétaire.
Le repas d'enterrement de la vie de garçon a un triple but : boire plus que la raison, permettre aux amis mariés du futur époux d'échapper à leur femme pour une soirée et passer quelques heures à jouir du malheur imminent du pauvre bougre.
On peut en empiler cinquante mille de ces cerveaux, et faire l'addition. Le total ne fournira pas l'habillement complet d'une pauvre idée.
A force d'oublier, on se sépare de soi, c'est une mutilation ; il ne nous reste plus alors que notre pauvre petit présent...
Pour le pauvre il est difficile de ne pas être mécontent ; pour le riche il est facile de ne pas être orgueilleux.
Les mots sont petits. Maigres.Sans grâce. La misère du monde trop grande trop profonde. Les hommes ont des idées barbares. Des serpents au fond du coeur.
La télé voyeuse, celle qui lorgne par le trou de la serrure, celle qui fait son beurre de la détresse morale, de la misère sexuelle, celle qui filme les désoeuvrés de la télé-réalité comme des rats de laboratoire, ne sera jamais la mienne.
La misère religieuse est tout à la fois l'expression de la misère réelle et la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature accablée, l'âme d'un monde sans coeur, de même qu'elle est l'esprit d'un état de choses où il n'est point d'esprit. Elle est l'opium du peuple.
Les princes nés dans des palais peuvent-ils ressentir la misère de ceux qui habitent dans des chalets ?
Le seul dessin symbolisant l'argent ne peut représenter qu'un riche enculant un pauvre.Imaginez le joli billet de banque que cela donnerait, en couleurs...Le riche, gros et gras en chapeau de forme, bagouzes et très gros cigare tandis que le pauvre [...] â–º Lire la suite
Du pauvre au riche, deux mains ; du riche au pauvre, deux doigts.
Je ne dirais jamais de mal de la littérature. Aimer lire est une passion, un espoir de vivre davantage, autrement, mais davantage que prévu.
Ah ! Que ne suis-je riche, pour venir en aide au pauvre que je suis !
J'ai compris que, même pauvre et nécessiteux aux regards du monde, on peut s'enrichir en Dieu et que ce trésor-là, nul ne peut vous l'enlever.
Le pauvre esprit qui lamente et soupire - Et en pleurant tâche à vous faire rire.
Ha ! ha ! ha !... Il commence à grésiller sérieusement du trolley, ce pauvre Dupond !...
Perdre une course, c'est rageant, mais qu'est-ce que c'est par rapport aux vraies catastrophes, à la véritable misère ?
C'est Constantine... John Constantine, pauvre con.
L'angoisse et la pitié provoquées chez le prieur par la misère du temps pouvaient être la seule cause de ce déclin inexplicable ; il se pouvait, au contraire, qu'elles en fussent l'effet, et la marque d'une constitution trop ébranlée pour [...] â–º Lire la suite
Qui dort jusqu'au soleil levant ; Il meurt pauvre finalement.
Riche et opprimé, c'est infiniment mieux que pauvre et persécuté. L'argent achète les compensations.
Ce n'est pas la misère qui provoque le besoin d'égalité, mais la richesse.
Êtes-vous pauvre ? Signalez-vous par des vertus. Êtes-vous riche ? Signalez-vous par des bienfaits.
La maladie est une réponse, une pauvre réponse que l'on invente à une souffrance.
Quand on est né le plus pauvre parmi les pauvres, il est bon d'avoir quelque hautesse dans le coeur.
Que l'on considère, par exemple, le Coran; ce méchant livre a suffi pour fonder une grande religion, satisfaire, pendant douze cent ans le besoin métaphysique de plusieurs millions d'hommes; il a donné un fondement à leur morale, leur a inspiré [...] â–º Lire la suite
Il ne faudrait pas ex-aspérer, il faudrait espérer. L'exaspération est un déni de l'espoir. Elle est compréhensible, je dirais presque qu'elle est naturelle, mais pour autant elle n'est pas acceptable. Parce qu'elle ne permet pas d'obtenir les résultats que peut éventuellement produire l'espérance.
L'espoir garde le pauvre en vie, la peur tue le riche.
La gloire et l'honneur ne sont, je le sais, que fantômes ; le bonheur et la joie, un désir sans objet ; la vie, misère vaine, ne produit pas un fruit.