Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis.
Croire en Dieu, c'est désirer qu'il existe, et c'est en outre se conduire comme s'il existait ; c'est vivre de ce désir et faire de lui notre ressort intime d'action.
Les femmes se parent de la fourrure des animaux pour plaire aux hommes qui préfèrent la leur.
Parce que nous sommes des acteurs, nous pouvons faire semblant et faire semblant, mais je préfère que l'investissement intime soit authentique.
Quand j'étais jeune, j'attendais des gens plus qu'ils ne pouvaient en donner: une amitié sans fin et une excitation constante. Maintenant, j'attends moins de ce qu'ils peuvent réellement donner: rester près des autres en silence. Et leurs sentiments, leur amitié, leurs actions nobles me semblent toujours un miracle: une vraie grâce.
On prend un amant comme un miroir, non pour le regarder, mais pour s'y regarder.
Sois lent à accorder ton amitié ; quand tu l'as donnée, tache de persévérer.
Jamais une haute civilisation n'est si proche de son terme que lorsqu'elle a atteint son apogée.
Je pense en français et mes soliloques intérieurs sont depuis longtemps de langue française. Lorsqu'il m'arrive de me parler en patois, j'ai toujours l'impression bizarre, non d'utiliser une langue étrangère, mais d'entendre une partie obscure de moi-même, trop intime et périmée, oubliée jusqu'à l'étrangeté.
Elle m'y trouve non comme un amant mais comme l'homme qui vit avec elle, qui est là parce qu'il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas là, qui lit un journal, qui écoute un disque ou qui téléphone pour ses affaires.