L'avortement, je ne suis ni pour ni contre ; je suis pour qu'on laisse le choix à l'enfant...
Mon père disait : l'extase, c'est l'art qui peut la procurer, et l'amour aussi. Mon père disait: on ne peut pas être heureux, on peut être joyeux.
Un ami ce n'est pas encombrant. On le laisse quand on trouve mieux.
Avec le monde a commencé une guerre qui doit finir avec le monde, et pas avant : celle de l'homme contre la nature, de l'esprit contre la matière, de la liberté contre la fatalité.
- Lucas ! J'ai plus cours, si Waity vous laisse finir de bonne heure on pourrais aller au ciné ? - À quoi tu joues Peyton ? - L'espace d'une seconde je voulais faire comme si on avait 17 ans et que rien [...] â–º Lire la suite
Féminisme. Oui, je crois qu'il est convenable, avant que de faire un enfant à une femme, de lui demander si elle le veut.
L'actualité. Ne rien choisir, tout prendre. S'étonner de tout. Insatiable curiosité, inlassable marée dont la vague laisse sur la grève les traces de faits, de noms, d'événements, trop vite effacés par la vague suivante.
Le ventre des femmes recèle toujours un enfant ou une maladie.
Puisque je ne suis pas capable de choisir, je prends le choix d'autrui.
Le sang d'un seul homme est d'un plus grand prix que la liberté de tout le genre humain.
Pour les femmes et les enfants, la liberté c'est de contredire.
Je regarde les femmes de près - elles me fascinent. Mais nous sommes ensemble depuis 11 ans et je n'ai jamais vu une autre femme que je pourrais aimer autant que j'adore Berry.
Il n'y a point encore de liberté si la puissance de juger n'est pas séparée de la puissance législative et de l'exécutrice.
La science est un ensemble de règles qui nous empêchent de nous mentir. Tout ce que les scientifiques ont vraiment, c'est la réputation de dire la vérité.
Deux idées fixes ne peuvent pas plus exister ensemble dans le monde moral que deux corps peuvent occuper une et même place dans le monde physique.
Il y a une chose que la photographie doit contenir, l'humanité du moment. Ce genre de photographie est réaliste. Mais le réalisme ne suffit pas - il doit y avoir une vision, et les deux ensemble peuvent faire une bonne photo.
La liberté de la presse ne s'use que quand on ne s'en sert pas.
Ce n'est pas tant pour avoir laissé quelques ouvrages que pour avoir agi, et vécu, et porté les autres à agir et à vivre, qu'un homme reste marquant.
- T'as quoi comme souvenir de ton père ? - Mon père... Un truc qu'il faisait : il faisait un barbecue le dimanche quand on sortait de l'église. Pour les voisins, tout le monde... Fallait que t'ailles à l'église sinon pas de [...] â–º Lire la suite
La bienveillance d'une maman est écrite dans le bonheur de son enfant.
L'aveugle se détourne de la fosse où le clairvoyant se laisse tomber.
Attendre le courrier comme on attend le Père Noël est un trait commun à tous les écrivains.
Nous avons donc grandi ensemble comme une double cerise, semblant séparée, mais pourtant une union en cloison, deux jolies baies moulées sur une seule tige.
Il suffit qu'une mère voit sourire son enfant pour être convaincue de la réalité d'une félicité suprême.
La dynamo ouvre toujours le chemin d'une liberté à déguster dans le presque gris, le pas tout à fait mauve.
Un père disparu dont le corps n'a pas été retrouvé met longtemps à mourir.
Regarde-toi ! « Maman » est le premier nom de Dieu dans la bouche de tous les enfants.
Les parents veulent que vous deveniez adultes et en même temps vous considèrent toujours comme un bébé !
Il n'y a aucune justification pour enlever la liberté des individus sous couvert de sécurité publique.
La santé est un état précaire qui ne laisse présager rien de bon.
Quand je suis face au pire des choix, j'évite le choix du pire.