Pourquoi je travaillerai pas pour la NSA ? Ça c'est une colle ! Je vais essayer d'y répondre.
Disons que je travaille à la NSA et qu'on dépose un code sur mon bureau, un code réputé inviolable, mettons que je tente ma chance, mettons que j'le déchiffre, là j'suis très content de moi parce que j'ai bien fait mon boulot, mais c'était peut-être le code de l'emplacement d'une armée rebelle en moyen orient ou en Afrique du nord, et une fois qu'on a repéré le lieu, on bombarde le village où les rebelles se cachent, et quinze cents personnes que j'ai jamais vu, qui ne m'ont jamais rien fait, sont tuées.
Et les politiciens, ils disent : « envoyez les marines assurer la sécurité », parce qu'ils en ont rein à foutre, c'est pas leurs gosses qu'ils envoient se faire descendre, comme eux ils sont jamais allés au feu, parce qu'ils étaient tous planqués dans la garde nationale ; c'est un pauvre môme de Boston sud qui se prend un shrapnel dans les fesses, et il revient pour apprendre que l'usine où il travaillait s'est exportée dans le pays d'où il vient d'arriver et le mec qui lui a filé le shrapnel dans le cul c'est lui qui a son job, parce qu'il bosse pour 15 cents par jour sans pose pipi ; et maintenant il comprend que la seule raison qu'il y avait de l'envoyer là-bas, c'était de mettre en place un gouvernement qui nous vendrait le pétrole pour pas cher, et bien sûr les compagnies pétrolières exploitent le conflit qu'il y a eu pour faire monter les prix, et se faire du même coup un beau p'tit bénef, mais ça aide pas mon pote qui travaille pour des clous.
Il se traine un max à livrer le pétrole bien sûr, peut-être qu'ils vont employer un alcoolique comme capitaine, un buveur de martini, qui s'amuse à faire du slalom entre les icebergs, jusqu'au jour où il en frappe un. Le pétrole se déverse et ça tue toute vie dans l'Atlantique nord.
Alors là, mon pote est chômeur, il peut pas se payer de voiture et c'est à pied qu'il se cherche des jobs, ce qui est pas marrant parce que le shrapnel qu'il a eu dans le cul, lui a filé des hémorroïdes, et puis en plus il crève de faim parce qu'à la soupe populaire on lui propose comme plat du jour, de la morue de l'Atlantique nord avec de l'huile de moteur.
Alors qu'est-ce que j'en pense ? J'vais attendre une offre meilleure. J'me dis, putain je ferai peut-être aussi bien de descendre mon pote, prendre son job, le filer à son pire ennemi, faire monter les prix, bombarder, tuer des bébés phoques, fumer de l'herbe, m'engager dans la garde nationale. Et puis j'serai peut-être élu Président ?
Dans cette longue réplique, le personnage de Will Hunting expose aux recruteurs de la NSA (National Security Agency) les raisons pour lesquelles il refuse l'offre d'emploi qu'ils lui proposent. Il utilise un argumentaire en forme de récit à tiroirs ou de domino, où une simple action (déchiffrer un code) entraîne une cascade de conséquences négatives et désastreuses à l'échelle mondiale, militaire, sociale et environnementale.
Il part d'un acte technique et apparemment bénin (résoudre un code réputé inviolable) pour aboutir à une série de fléaux : bombardements, morts d'innocents, guerres menées pour le pétrole, inégalités sociales, blessures de soldats issus de milieux défavorisés, perte d'emplois, pollution environnementale, misère, et cynisme politique.
Le sens littéral est une critique acerbe et détaillée des mécanismes de la politique étrangère et de la guerre économique américaine, et de la manière dont une intelligence comme la sienne pourrait être instrumentalisée pour servir ces intérêts qu'il juge immoraux.
La morale principale est que l'intelligence sans conscience est une force aveugle et dangereuse. L'idée à retenir est que chaque individu, aussi spécialisé soit son travail, porte une responsabilité morale quant à l'usage qui est fait de ses compétences. Le talent ne doit pas servir l'injustice, mais l'humanité.
Cette réplique est extraite du film Will Hunting (Good Will Hunting) sorti en 1997. Elle est prononcée par le personnage principal, Will Hunting, interprété par l'acteur Matt Damon. Le scénario du film a été écrit par Matt Damon et Ben Affleck, qui ont remporté l'Oscar du Meilleur Scénario Original pour ce travail.
La scène se déroule lors d'un des entretiens d'embauche que Will Hunting est contraint de passer sous la supervision du Professeur Lambeau (joué par Stellan Skarsgård), un mathématicien qui tente de le sortir de son milieu social et de le faire exploiter son génie. L'entretien a lieu dans les bureaux de la NSA (National Security Agency), qui tente de recruter Will pour ses capacités exceptionnelles en cryptographie. Les recruteurs vantent l'aspect "technologique de pointe" et le "travail stimulant" de l'agence, mais Will, par ce monologue, retourne l'argument en dénonçant les conséquences éthiques et humaines de ce travail.
Le monologue est au cœur de la personnalité de Will :
Le thème central du film est le choix : choisir son propre destin plutôt que de se laisser enfermer par son passé ou les attentes des autres. Ce monologue illustre parfaitement cela : Will choisit de ne pas mettre son génie au service d'une cause qui lui est imposée et qu'il réprouve moralement. Il refuse d'être un outil, ce qui est le premier pas vers la découverte de qui il est vraiment et de ce qu'il veut faire de sa vie.
L'impact de cette scène est immense :
La méthode psychanalytique est avant tout une méthode d'investigation clinique. L'objet de son étude est la vie de l'inconscient, cette part latente de nous-même qui sous-tend notre vie psychique. C'est par l'étude des faits psychiques inconscients que la psychanalyse peut [...] â–º Lire la suite