La civilisation repose sur l'expression d'une valeur supérieure, la culture se résume à des coutumes et des comportements.
Si l'on vous dit : Les terres de Crimée n'ont pas de valeur et ne paient pas de taxes. Répondez : Le profit est pour nous qui achetons du blé exempt de ces charges. - Si l'on vous dit : [...] â–º Lire la suite
En raison des différences géographiques, ethniques, historiques et politiques, l'idéologie culturelle varie d'une civilisation à l'autre.
Si le savoir est collecte et ramassage, la culture est travail de l'esprit sur soi-même.
Ma vie se résume en deux mots : Solitaire - Solidaire.
Ce qui n'est plus supportable, c'est cette bonne conscience béate qui, chaque fois, nous assure qu'il y a maldonne, que l'horreur n'a pas de place chez nous. [...] Nous nous refusons à reconnaître l'évidence : et, pour commencer, la place [...] â–º Lire la suite
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire.
C'est blesser un peuple au plus profond de lui-même que de l'atteindre dans sa culture et sa langue.
Les oeuvres de civilisation ne naissent pas sans peine ; elles peuvent mourir bien plus soudainement qu'on ne pense.
Les mythes qu'une civilisation se crée spontanément sont proportionnels à ses difficultés et ses souffrances face à l'univers.
J' essaie d' avoir une grande mémoire de ce que j' ai goûté, c' est ce qui fait ma culture finalement, ma culture de nourriture, c' est ce que je mange et je goûte partout dans le monde.
Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde.
Une culture qui ne favorise que l'un des deux éléments - la lecture ou la boisson - ne pourra un jour ou l'autre que s'assécher ou se noyer.
Les Français sont le peuple européen de la culture par excellence.
Tout nouveau progrès de la civilisation est en même temps, un nouveau progrès de l'inégalité, Toutes les institutions que se donne la société née avec la civilisation, tournent de leur but primitif.
La véritable école du Commandement est la culture générale.
Toute notre culture se fonde sur un appétit d'achat, sur l'idée d'un échange mutuellement profitable. L'homme moderne trouve son bonheur à regarder avec frénésie les vitrines des magasins et à acheter tout ce que ses moyens lui permettent d'acquérir, en argent comptant ou à tempérament.
Une civilisation débute par le mythe et finit par le doute.
Plus il y au ras de culture plus le plaisir sera grand.
Eduquer c'est à la fois conduire un enfant à l'autonomie intellectuelle, l'éveiller à la responsabilité morale et civique, lui transmettre la culture de son pays. Non une culture-spectacle qu' il observerait passivement, mais l'ensemble des constructions logiques, esthétiques, éthiques, qui fondent notre civilisation et auxquelles il est invité à participer.
Les bons mots sont comme le blé dans les champs : ils moissonnent le pain du bonheur quotidien.
L'argent est le meilleur bouillon de culture où puissent pulluler la mauvaise foi, la muflerie et la prostitution.
J'ai grandi dans une famille catholique romaine et irlandaise à Philly.
Le plus grand succès de notre civilisation moderne est d'avoir su mettre au service de ses dirigeants une incomparable puissance d'illusion.
L'amour de soi est à l'amour de Dieu ce que le blé en herbe est au blé mûr. Il n'y a pas de rupture de l'un à l'autre - juste un élargissement sans fin.
La culture est l'espace et le temps rendus sensibles au coeur.
La culture est ce qui subsiste quand on a oublié tout ce qu'on avait appris.
Les grandes réalisations de la civilisation ne sont pas venues des bureaux gouvernementaux.
La France et toute l'Europe ont une grande culture et une histoire étonnante. La chose la plus importante est que les gens savent comment vivre! En Amérique, ils ont tout oublié. J'ai peur que la culture américaine soit un désastre.
Si votre culture n'aime pas les geeks, vous avez de vrais ennuis.
Ray Bradbury a refaçonné notre culture et élargi notre monde.