Les citations ne sont pas des paravents derrière lesquels se réfugier. Elles sont une pensée qu'on a caressée et que l'on reconnait sous la plume d'un autre.
Le tango : une pensée triste qui se danse.
Entre dieu et la société, il faut choisir. Ce choix me laisse assez indifférent, car je ne vois dans la divinité que la société transfigurée et pensée symboliquement.
J'avais besoin de théorie pour structurer ma pensée et t'objectais qu'une pensée non structurée menace toujours de sombrer dans l'empirisme et l'insignifiance. Tu répondais que la théorie menace toujours de devenir un carcan qui interdit de percevoir la complexité mouvante [...] â–º Lire la suite
Les promeneurs qui respectent la pelouse sont des êtres dominés. Ils refusent d'admettre que la pensée humaine demeure tout aussi sauvage que les herbes de la préhistoire.
Un auteur est souvent obscur pour le lecteur parce qu'il procède de la pensée à l'expression plutôt que comme le lecteur de l'expression à la pensée.
Rien n'est plus propice à la pensée lucide qu'une vue imprenable sur la mer.
L'homme pense pour retenir la pensée qui d'elle-même se dissout.
La vie est légère comme une plume quand le souffle qui la porte est animé d'amour et de tendresse.
Notre rôle n'est pas d'être pour ou contre, il est de porter la plume dans la plaie.
Nous ne pourrons jamais résoudre les problèmes de demain avec la pensée d'aujourd'hui.
Tenter d'imposer d'une manière exclusive une certaine conception de la recherche limitera l'aptitude de la science à s'adapter à un avenir que personne n'est en mesure de prévoir.
On a eu la gentille pensée de lui mettre dessus une lourde dalle de marbre, un presse-mort, pour être bien sûr qu'elle ne s'en ira pas.
La création n'est pas un acte intellectuel ; c'est un processus émotionnel - quelque chose d'affectif et d'instinctif.
L'expression a des frontières, la pensée n'en a pas.
L'émotion artistique cesse où l'analyse et la pensée interviennent.
La volonté de profiter pleinement dès à présent du monde et de ce qu'offre la vie, de chercher le ciel ici-bas sans se laisser arrêter par le moindre scrupule. Cette vision des choses est entrée pour une grande part dans [...] â–º Lire la suite
Les vrais grands écrivains sont ceux dont la pensée occupe tous les recoins de leur style.
Un point géométrique est une abstraction de l'esprit.
La pensée est immortelle, à condition qu'on la fasse perpétuellement renaître.
Les Blancs changent sans arrêt le monde pour l'adapter à la vision fluctuante qu'ils ont de l'avenir. Les aborigènes mobilisent toute leur énergie mentale pour laisser le monde dans l'état où il était. En quoi cette conception est-elle inférieure ?
Où donc est-il, le temps charmant Où le mot m'arrivait si vite ? Le mot venait d'abord et la pensée ensuite. J'étais un poète vraiment.
La pensée est la communication intelligente entre l'en deçà et l'au-delà de l'intelligence.
On dit souvent que la force est impuissante à dompter la pensée ; mais pour que soit vrai, il faut qu'il y ait pensée. Là où les opinions irraisonnées tiennent lieu d'idées, la force peut tout.
Le travail de la pensée ressemble au forage d'un puit ; l'eau est trouble d'abord, puis elle se clarifie.
La certitude est une région profonde où la pensée ne se maintient que par l'action.
La pensée vole et les mots vont à pied. Voilà tout le drame de l'écrivain.
Le temps où l'on est élève et étudiant est principalement un temps de pensée suicidaire et celui qui le nie a tout oublié.
La notion d'autorité, la conception de l'éducation évoluent avec celle d'une paternité qui se veut plus active au foyer, plus présente.
Rien ne dompte la conscience de l'homme, car la conscience de l'homme c'est la pensée de Dieu.
La plus étrange pensée du monde : il y aura des hommes après nous.