Le concept de roman total m'intéresse, le roman qui explique tout un monde.
L'oeuvre de Jean d'Ormesson pleine de vie ne s'adresse pas aux lecteurs passéistes, mais à ceux que fascine la problématique présente
Placés aux deux extrémités du monde moral, le sauvage et le penseur ont également horreur de la propriété.
D'un homme de bien , il est aisé de faire un méchant ; mais qui pourra d'un méchant, faire un homme vertueux ?
Le livre d'un grand homme est un compromis entre le lecteur et lui.
Quittez le monde avant qu'il ne vous quitte.
D'ailleurs, parce que le vent, comme on dit, n'est pas à la poésie, ce n'est pas un motif pour que la poésie ne prenne pas son envol. Tout au contraire des vaisseaux, les oiseaux ne volent bien que contre le vent. Or la poésie tient de l'oiseau.
Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir.
Le monde tend vers l'angélisme et il n'a jamais été plus satanique.
Le monde va de mieux en mieux chaque jour, puis de plus en plus mal chaque soir.
C'est le propre de jeune homme d'être amoureux et non pas d'un vieillard.
L'amour est la seule force qui peut stopper un homme dans sa chute.
Tout homme qui fera profession de rechercher la vérité et de la dire sera toujours odieux à celui qui exercera l'autorité.
Quand une femme est seule, elle se voit seule au monde !
Il y a beaucoup de choses dans ce monde qui sont plus importantes que d'être populaires. Être fidèle à soi-même en fait partie.
Un homme rude et sans culture peut se révéler noble et grand quand il exprime des sentiments sincères et se montre compréhensif envers les autres.
C'est parfois difficile à supporter le prestige d'un homme habillé.
L'irréalité du monde est dans sa foudroyante réalité.
- Si vous essayez de bâtir pour le futur, il faut couler des fondations solides. Les lois de ce pays, asservissent le peuple à son Roi, à un Roi qui demande la loyauté, mais qui n'offre rien en contrepartie ! Je [...] ► Lire la suite
Un homme est non seulement tel qu'il se conçoit, mais tel qu'il se veut.
Si vous avez la chance d'utiliser quelque chose que vous voyez dans un rêve, c'est purement original. Ce n'est pas dans le monde - c'est de votre tête. Je pense que c'est incroyable.
J'ai dit à mon psy que tout le monde me détestait. Il m'a répondu que j'étais ridicule - que tout le monde ne me connaissait pas encore.
Qui écoute et se tait Laisse le monde en paix.
L'homme est le plus grand des dictateurs, il domine le monde sans que celui-ci n'est rien demandé.
Ses gestes ont une élégance quasi rectiligne ; puis, tout à coup, ses bras font des signes implacables qui arrachent des mugissements aux trombones et affolent les cymbales... C'est très impressionnant et tient du thaumaturge ; le public ne sait plus comment manifester son enthousiasme.
Je ne connais personne qui ne soit pas heureux de faire du beau travail ; la joie de tout homme est de réussir quelque chose.
Ne faut-il pas croire dans la vie pour réciter de la poésie ?
Chaque être qui a été sauvé pendant la guerre l'a été grâce à un homme qui, à l'heure d'un grand danger, lui a tendu la main.
Je veux jouer de la musique qui dessine une image du monde et de son espace.
La dramaturgie est synonyme d'embellissement dramatique : c'est l'art de la réticence, celui de savoir faire une entrée, une sortie, c'est la poésie du théâtre.
Nous vivons aujourd'hui dans un monde où la compétence la plus précieuse que nous pouvons vendre est la connaissance.