Parfois je bâille à m'en décrocher la mémoire.
J'ai rencontré quelques peines, j'ai rencontré beaucoup d'joie; c'est parfois une question d'chance, souvent une histoire de choix.
Seule la douleur qu'on ressent et qui nous affole explique parfois celle que l'on cause.
Il est parfois plus difficile d'être quelconque qu'extraordinaire.
Un homme à cheval sur deux cultures est rarement bien assis.
Les gens importants ont souvent la mémoire courte.
Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu.
Le vieillissement est essentiellement une opération de mémoire. Or c'est la mémoire qui fait toute la profondeur de l'homme.
Je ne pouvais faire confiance en ma mémoire pour deux raisons : j'étais un vieillard, et j'étais un écrivain.
Je crois que les âmes des enfants sont les héritières d'une mémoire historique universelle venue des générations précédentes.
Ce sont les lâches qui sont morts plusieurs fois avant leur mort.
Ce n'est pas facile que tout ce que vous faites, tout le monde doit venir et le critiquer et donner son avis. Parfois, cela m'aide et parfois cela me blesse en tant que personne. C'est la vie. j'ai des sentiments.
Dans ma philosophie politique, je pense qu'il y a parfois de la place pour la violence.
Y'a 3 catégories d'personnes dans ce monde : - les têtes de noeud - les petites chattes - les trous d'cul Les petites chattes n'aiment pas les têtes de noeud, parce que les petites chattes se font baisés par les têtes [...] â–º Lire la suite
Chez certains députés, le sommeil est parfois ce qu'il y a de plus profond.
L'histoire est souvent racontée comme une chronique de bonnes personnes faisant de bonnes choses, mais pour la plus part d'entre nous, la vie n'est pas faite de grands moments mais de petits moments. Et avec chaque petit choix, avec chaque [...] â–º Lire la suite
Echanger une souffrance contre une autre est parfois un aussi grand soulagement que sentir l'arrêt de la souffrance.
Beaucoup savoir n'est pas toujours un bien et parfois c'est un mal.
Le silence est parfois la meilleure arme défensive.
Si l'on veut s'approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même.
L'intelligence consiste à ne jamais se laisser toucher par les étranges considérations intimes qui ruinent parfois la vie des moindres.
Une île, ça avait quelque chose de magique ; le mot seul frappait l'imagination. On perdait contact avec son univers quotidien - une île, c'était un monde en soi. Un monde dont on risquait parfois - qui sait ? - de ne jamais revenir.
La mémoire ne conserve que ce qui peut éventuellement être utile. On oublie le reste.
Les hommes attendent parfois de la vie quelque chose qu'elle ne leur donnera pas, et cette attente idiote, c'est leur but, leur passion. Pourquoi les hommes rendent-ils creux ce qui est plein ?
Les souvenirs sont des enfants du hasard, seuls les truqueurs ont leur mémoire en ordre.
L'histoire, dit-on, est la mémoire de l'humanité : la politique se loge dans ses trous.
Tu n'es jamais revenue. Ta voix tremble dans ma mémoire comme la lune dans un seau d'eau.
Les philosophes ne sont pas exempts d'épreuves. La vérité leur coûte parfois la vie quand elle ne leur ôte pas la liberté d'en jouir.
Quand on était petites, toi tu voulais être astronaute, marchande de fleurs, de glaces et de bonbons à la fraise, mais à la fraise uniquement. Tu voulais être trapéziste, rêveuse ou cheffe d'orchestre. Moi je voulais être princesse, pilote d'avion, [...] â–º Lire la suite
D'être né en 1945, après que des villes furent détruites et que des populations entières eurent disparu, m'a sans doute rendu plus sensible aux thèmes de la mémoire et de l'oubli.
La mémoire est un livre qui ne se ferme jamais.