Nos défauts sont parfois les meilleurs adversaires que nous opposions à nos vices.
Il a, tout simplement, été ma force et mon soutien durant toutes ces années. Je lui dois, ainsi que toute ma famille, ce pays et bien d'autres, une dette plus grande qu'il ne la réclamera et que nous ne connaîtrons jamais.
Ce ne sont pas nos défauts qui sont ridicules, mais le soin que nous prenons à les dissimuler et à feindre d'en être épargnés.
Lâchez-moi sale pédale ! Ce ne sont pas vos pieds qui me gênent, c'est votre vice !
Je suis un homme aux vices coûteux... j'ai donc toujours besoin d'argent.
Peut-être la vertu autant que le vice épuise-t-elle le désir.
Ce perpétuel mourir qu'on appelle, faute de mieux, le présent.
Les bienfaits du despotisme sont courts, il empoisonne les sources mêmes qu'il ouvre. Il ne possède qu'un mérite d'exception, une vertu de circonstance, et dès que son heure est passée, tous les vices de sa nature éclatent et pèsent de toute part sur la société.
Il est dans l'ordre qu'une peine inévitable suive une faute volontaire.
Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère.
Un homme sans défauts a au moins une qualité : celle d'être bien défini.
Le défaut d'ambition, dans les grands, est quelquefois la source de beaucoup de vices ; de là le mépris des devoirs, l'arrogance, la lâcheté et la mollesse.
Dieu ayant créé le monde ne s'en est pas retiré mais continue à le maintenir à l'être par son souffle créateur, faute de quoi dans la seconde même toutes choses retourneraient au néant.
Presque tous les hommes sont esclaves faute de savoir prononcer la syllabe : non.
Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi, la société n'est qu'un rêve de prédateur.
J'aime mieux un vice commode qu'une fatigante vertu.
Pour avoir cru aussi que le développement était le résultat de certains dispositifs économiques et sociaux, on les a imités, on les a importés - mais faute de s'être appuyés sur une assise culturelle, ils se sont effondrés sous leur propre poids.
Une dette flottante est un navire hypothéqué.
Il y a autant de vices qui viennent de ce qu'on ne s'estime pas assez que de ce qu'on s'estime trop.
Ce qu'on nomme communément envie est un vice qui consiste en une perversité de nature qui fait que certaines gens se fâchent du bien qu'ils voient arriver aux autres hommes.
Il n'est pas de vice si simple qui n'affiche des dehors de vertu.
Sur les défauts d'autrui, l'homme a des yeux perçants.
Le ciel sait que j'ai fait tout ce qu'un mortel pouvait faire, pour sauver le peuple, et l'échec n'était pas ma faute, mais la faute des autres.
Le pauvre finit toujours par comprendre que la pauvreté n'est pas un vice. Ce n'est pas un vice mais un état qu'il faut remplir, tout comme un autre. Il a ses règles qu'il faut accepter et ses lois auxquelles il faut obéir pour ne pas être un mauvais pauvre.
Le bon sens élémentaire commande de faire la guerre à ses adversaires plutôt qu'à ses alliés.
- Tu ne veux pas plutôt arrêter ? À quoi ça sert de s'obstiner ? Ne me regarde pas avec cet air ahurit. Je ne voudrais pas que tu le prenne mal mais je ne peux plus avec toi c'est tout. Pour [...] â–º Lire la suite
Il ne faut pas chercher, il ne faut pas essayer de comprendre les raisons d'un dénonciateur. La délation est un vice. Le vice ignore la logique.
Mieux vaut louer les vertus d'un ennemi que flatter les vices d'un ami.
Telle est la nature imparfaite de l'homme ! de telles taches sont là sur le disque de la planète la plus claire ; et des yeux comme ceux de Miss Scatcherd ne peuvent voir que ces minuscules défauts et sont aveugles à la pleine luminosité de l'orbe.
L'ambition est un vice qui peut engendrer la vertu.
Il y a souvent plus de vice à effleurer le mal qu'à le pratiquer franchement.