La conviction est la conscience de l'esprit.
La superstition demande des causes, alors que le propre de la raison véritable est de découvrir que les choses sont sans cause et de déceler, dans le voeu causal, la racine de l'angoisse religieuse.
Il n'y a pas de raison qu'un parti socialiste ne puisse pas, dans une démocratie, s'allier avec un morceau du centre.
Aussitôt qu'une pensée vraie est entrée dans notre esprit, elle jette une lumière qui nous fait voir une foule d'autres objets que nous n'apercevions pas auparavant.
Je n'ai jamais fait une de mes découvertes à travers le processus de la pensée rationnelle.
Respecte ton corps quand il demande une pause. Respecte ton esprit quand il cherche du repos. Fais-toi honneur quand tu as besoin d'un moment pour toi.
Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.
Dès l'instant où la propriété privée des objets mobiliers s'était développée, il fallait bien que toutes les sociétés où cette propriété privée prévalait eussent en commun le commandement moral : tu ne voleras point. Est-ce que par là ce commandement [...] â–º Lire la suite
Il vaut mieux manquer de raison que d'en avoir trop.
L'action ne dérive pas de la pensée mais d'une bonne volonté à assumer ses responsabilités.
La sincérité ne veut rien dire. Une personne peut être sincère et être plus destructrice qu'une personne qui n'est pas sincère.
Nous pouvons rejeter tout le reste: religion, idéologie, toute sagesse reçue. Mais nous ne pouvons pas échapper à la nécessité de l'amour et de la compassion. Ceci est donc ma vraie religion, ma foi simple. En ce sens, ni temple [...] â–º Lire la suite
- Alors Peeta, dit moi, as-tu une petite amoureuse chez toi ? - Non, non pas vraiment. - Non ! Je ne te crois pas une seconde mon grand, regardez moi ce visage, un garçon aussi séduisant ! Peeta... dis moi. - Voilà, [...] â–º Lire la suite
Une bonne conscience est une fête continuelle.
Ce qui élève l'homme par rapport à l'animal, c'est la conscience qu'il a d'être un animal... Du fait qu'il sait qu'il est un animal, il cesse de l'être.
Vous avez tous une raison d'être. N'écoutez pas ceux qui n'ont plus d'espérance envers vous.
On ne naît pas en naissant. On naît quelques années plus tard, quand on prend conscience d'être.
Il est curieux que le courage physique soit si répandu en ce monde et le courage moral si rare.
Les hommes ne font jamais le mal aussi complètement et aussi ardemment que lorsqu'ils le font par conviction religieuse.
La lucidité procède d'une raison solitaire, réduite à l'homme.
On s'accommoderait aisément des chagrins, si la raison ou le foie n'y succombait.
Les livres présument que la pensée siège dans le cerveau, la vie prouve que l'homme pense avec ses autres viscères.
Il nous est facile de croire que la louange est sincère : pourquoi quelqu'un devrait-il mentir en nous disant la vérité ?
Dans une relation saine, la vulnérabilité est merveilleuse. Elle conduit à une intimité accrue et à des liens plus étroits. Lorsqu'une personne en bonne santé se rend compte qu'elle vous a fait du mal, elle éprouve des remords et se [...] â–º Lire la suite
La parole remet la pensée en sensation.
La force des gouvernements est en raison inverse du poids des impôts.
Le chat est d'une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non.
On commence à fumer pour montrer qu'on est un homme. Vingt ou trente ans plus tard, c'est pour la même raison qu'on essaie de s'arrêter.
L'écueil majeur de l'occidental, c'est moins la raison que la personne.
Il y a aujourd'hui un esprit de sérieux, de gravité.
Le goût n'est rien qu'un bon sens délicat, Et le génie est la raison sublime.