La liberté est le privilège des grands coeurs.
Les êtres humains sont des créatures compliquées. Ils sont capables de grands élans de générosité mais ils sont également capables de la plus ignoble des trahisons. Une bataille permanente fait rage à l'intérieur de nous : elle oppose notre nature angélique [...] â–º Lire la suite
Les grands savants ? Ils perdent tous la foi. Plus ils se posent de questions, plus ils s'embrouillent.
La sagesse suprême, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit.
Plus un État grandit, plus la liberté diminue.
Que les jeunes soient persuadés que l'expérience enseigne bien des choses, et aux grands cerveaux plus qu'aux petits !
La liberté que nous cherchons n'est pas une contrée lointaine, elle est en nous.
Les grands comédiens ne meurent ni de maladie ni de vieillesse ; ils cessent d'exister quand on ne les applaudit plus.
Les grands ont toujours tort de plaisanter avec leurs inférieurs. La plaisanterie est un jeu, le jeu suppose l'égalité.
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs. Tout prince a des ambassadeurs, Tout marquis veut avoir des pages.
Les vedettes, c'était les derniers grands monstres sacrés. Ils l'étaient par leur talent, leur génie et parce qu'ils préservaient une forme de mystère.
Les grands hommes se passionnent pour les petites choses, quand les grandes viennent à leur manquer.
Presque tout le secret des grands coeurs est dans ce mot : Perseverando.
Ce qui m'intéresse, c'est de passer de grands textes, avec leur immensité, leur exigence, leur drôlerie, leur amplitude et puis rompre, donner une petite explication, en m'adressant au public directement. Donc, alterner.
La liberté est le droit d'une âme de respirer.
Créer la liberté à l'intérieur de la nécessité est sans doute la moins mauvaise définition de l'amour. Qui donne sa foi conquiert sa liberté.
Nous n'avons ni privilège sur terre, ni droits, ni plaisirs, ni libertés, qui ne soient rares faveurs sur lesquelles on ne peut pas compter.
La liberté et la démocratie exigent un effort permanent. Impossible à qui les aime de s'endormir.
La vocation de l'humanité n'est pas la souffrance mais la joie, elle n'est pas la culpabilité du péché, mais la liberté de la jouissance réfléchie et partagée.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Plus je trouve la vie ignoble, plus je réagis fortement par contradiction, avec humour et dans un élan de liberté et d'expansion.
La moindre imprudence peut nous coûter la vie, et pire encore : la liberté !
Jamais on ne laissera la liberté s'éteindre
Je pourrais renoncer à un peu de liberté par amour, afin d'accéder à une liberté suprême.
J'ai une tante, qui, quand elle vous sert quelque chose dit toujours « Tu m'dis stop ». Ma tante dirait « Dites stop », et bien sûr, on ne le fait jamais. On ne dit jamais stop, parce qu'il y [...] â–º Lire la suite
La liberté est la condition naturelle du peuple. La servitude, cependant, est encouragée lorsque les gens sont élevés dans la sujétion.
L'argent est le fumier dans lequel pousse l'humanité de demain. Le terreau nécessaire aux grands travaux qui facilitent l'existence.
Dans ces derniers temps, de grands efforts ont été faits pour soulever les répugnances populaires contre le capital, l'infâme, l'infernal capital ; on le représente aux masses comme un monstre dévorant et insatiable, plus destructeur que le choléra, plus effrayant [...] â–º Lire la suite
Une société qui place l'égalité avant la liberté n'obtiendra ni l'un ni l'autre. Une société qui place la liberté avant l'égalité obtiendra un degré élevé des deux.
Contradiction typique de l'esprit américain. Leur nation a été bâtie sur des principes de liberté et de respect des droits individuels que leur gouvernement bafoue sans vergogne dans les autres pays.