Dieu seul a le privilège de nous abandonner. Les hommes ne peuvent que nous lâcher.
Qu'est-ce que Dieu fait donc de ce flot d'anathèmes Qui monte tous les jours vers ses chers Séraphins ?
Se quitter soi-même, la seule manière de tout quitter.
A Paris, lorsque Dieu y plante une jolie femme, le diable, en réplique, y plante immédiatement un sot pour l'entretenir.
Des leçons de la vie éternel apprentis, Le juste n'est jamais qu'un pécheur converti !
C'est une extrême folie de ne vouloir point ce que Dieu veut, et de vouloir ce qu'il ne veut pas.
Je n'avais pas eu le temps de prendre mon petit déjeuner. J'aurais préféré qu'elles me montrent du saucisson ou du lard au lieu de leurs attributs. Dieu merci, les homosexuels n'ont pas eu l'idée de faire pareil.
Pour trouver Dieu en réalité, il faut descendre jusqu'à cette profondeur de soi où l'homme n'est plus qu'image de Dieu ; là même où au jaillissement de soi, il ne se trouve plus que Dieu.
Les femmes ne vous permettent pas de les lâcher quand vous en avez assez d'elles. Elles vous le permettent quand vous n'avez plus assez pour elles.
Quand celui qui jeûne boit ou mange par mégarde, qu'il poursuive son jeûne. C'est Dieu qui l'a nourri et qui lui a donné à boire.
Ce qui est étonnant, ce n'est pas que Dieu existe en réalité mais que cette idée de la nécessité de Dieu soit venue à l'esprit d'un animal féroce et méchant comme l'homme, tant elle est sainte, touchante, sage, tant elle fait honneur à l'homme.
Mon dieu ! On ne m'avait plus baisé comme ça depuis l'école primaire.
L'esprit seul c'est le Dieu des hommes... La chair seule, c'est la brute. La chair et l'esprit, c'est l'homme, un dieu qui a des instincts de brute.
L'amour, c'est l'aile que Dieu a donnée à l'homme pour monter jusqu'à lui.
L'homme a inventé la montre, mais Dieu a inventé le temps.
Tout détail est sacré. Dieu est plein de détails.
Aimer un être, c'est le voir comme Dieu a voulu qu'il soit.
Combien il est contraire au dessein de Dieu que la vérité de sa religion soit aussi évidente et claire pour tous les hommes qu'une démonstration mathématique.
Moins est visible le Dieu que nous prions, plus il ressemble au Dieu que nous verrons un jour.
L'erreur de l'homme d'aujourd'hui, est de vivre "comme si Dieu n'existait pas".
Dieu qui nous avait donné les joies de la terre, voulut aussi nous donner les joies de l'esprit. Avec la douleur, Dieu montre à ceux qui veulent le comprendre le chemin qui mène à l'esprit.
L'homme est Dieu par la pensée.
Le regard de l'ami devrait nous livrer notre propre image avec exigence. L'amitié se tiendrait alors dans une réciprocité sans faille, guidée par le même principe d'amour : le respect qu'on se doit à soi-même pour que les autres nous le rendent, naturellement.
L'homme commence et Dieu achève.
Sois semblable à Dieu est le commandement de l'humilité.
Le visage de mon prochain est une altérité qui ouvre l'au-delà. Le Dieu du ciel est accessible sans rien perdre de sa transcendance, mais sans nier la liberté du croyant.
Est-ce que Dieu existe ? Si tu crois en lui, il existe ; si tu n'y crois pas, il n'existe pas.
L'âme humaine est comme un gouffre qui attire Dieu, et Dieu s'y jette.
Je préfère croire que le doigt de Dieu ne pointe pas sur nous pour menacer, mais bien plutôt pour nous rappeler - en cas d'oubli - où se niche notre coeur.
On n'échappe pas à l'obéissance à Dieu que pour choir dans la servitude.
Dans le secret des dieux. Les dieux avaient des secrets ; Dieu n'a que des mystères.