On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.
Un oeil suffit au vendeur, mais cent ne sont pas de trop pour l'acheteur.
Mieux vaut gagner dans le commerce de paille que perdre dans celui de l'or.
Une pierre,si j'en suis une,que ce soit cette pierre active qui moud le grain accouplée à la meule jumelle.
Un certain degré de cécité est nécessaire pour bien comprendre certaines choses.
Qui risque un oeil les perd les deux.
Les Incas avaient des palais incrustés d'or et couverts de paille : emblème de bien des gouvernements.
Que pourrais-je répondre à cette âme pieuse, voyant tomber des pleurs de sa paupière creuse ?
La grand'salle n'était plus qu'une vaste fournaise d'effronterie et de jovialité où chaque bouche était un cri, chaque oeil un éclair, chaque face une grimace, chaque individu une posture.
Si nous faisons oeil pour oeil et dent pour dent, nous serons une nation aveugle et édentée.
Souvent, celui qui travaille mange la paille ; celui qui ne fait rien mange le foin.
Les hommes de paille ont des poutres dans les yeux.
Je n'aime pas que la technique soit visible, ou même présente. Mon espoir était de jouer la cécité de l'intérieur vers l'extérieur et de convaincre le public, je ne sais comment.
OSS 117 : Un philosophe a dit un jour « le mystère des Pyramides, c'est le mystère de la conscience dans laquelle on n'entre pas ». Setine : Les pharaons se faisaient enterrer avec leurs serviteurs. Moëller : Lorsque l'on meurt, souvent [...] â–º Lire la suite
Celui qui a perdu un oeil connaît la valeur de celui qui lui reste.
Les opinions, les théories, les systèmes, passent tour à tour sur la meule du temps, qui leur donne d'abord du tranchant et de l'éclat, et qui finit par les user.
La sagesse des autres n'a jamais servi à rien. Quand arrive le cyclone - la guerre, l'injustice, l'amour, la maladie, le voisin -, on est toujours seul, tout seul, on vient de naître et on est orphelin.
L'oeil par ou je vois Dieu est le même oeil par ou il me voit.
Les ânes préféreraient la paille à l'or.
On voit les maux d'autrui d'un autre oeil que les siens.
Ma poésie est vive comme le feu,elle glisse entre mes doigts comme un rosaire.Je ne prie pas, car je suis un poète de la disgrâcequi tait parfois le travail d'une naissance d'entre les heures,je suis le poète qui crie et [...] â–º Lire la suite
Il n'avait pas eu encore le temps de prendre un tailleur et un chapelier parisiens. Avec ses cheveux longs et son petit chapeau, son ample redingote et son parapluie de famille, on l'aurait pris volontiers pour un bon paysan en [...] â–º Lire la suite
La vie, c'est comme un cône glacé ; il faut savourer chaque bouchée.
Je suis un combattant. Je crois au business oeil pour oeil. Je ne suis pas un retourneur de joues. Je n'ai aucun respect pour un homme qui ne ripostera pas. Tu tues mon chien, tu ferais mieux de cacher ton chat.
En limant on fait d'une poutre une aiguille.
Votre oeil me fait un été dans mon âme.
Œil pour oeil et le monde deviendra aveugle.
Ce qu'un oeil humain n'est capable d'attraper, aucun crayon, pinceau, plume de fixer, ta caméra l'attrape sans savoir ce que c'est et le fixe avec l'indifférence scrupuleuse d'une machine.
La poutre qui est dans l'oeil de chaque critique lui sert de longue-vue pour apercevoir la faille qui est dans l'oeuvre de chaque auteur.
On ne pleure jamais tant que dans l'âge des espérances ; mais quand on n'a plus d'espoir, on voit tout d'un oeil sec, et le calme naît de l'impuissance.