Dans une époque de corruption, l'absence et l'excès de la flatterie sont également dangereux.
Les excès dans la vie sexuelle sont un signe de dégénérescence bourgeoise.
Un des effets pervers du progrès réside dans un excès d'informations souvent non contrôlées, qui agitent les esprits sans leur donner à réfléchir.
Ce désir d'équité ne doit pas conduire à un excès de bien-être, où personne n'est responsable de quoi que ce soit.
Quand mon absence ne change pas ta vie, c'est que ma présence n'a pas de sens.
Je me dis aussi, avec d'abord une certitude crainte, qu'il n'y a peut-être rien à dire sur la paix, ou presque rien, puisque la paix est d'abord une passivité, une absence de conflits, de guerres, d'activités dangereuses, hostiles en tout cas.Elle est une immobilité, un statu quo.
Si l'on a baptisé Jules Renard «l'oeil», j'appellerai Picasso le «regard».
Comment ne pas avoir peur devant cette absence de raison dénuée de toute folie ?
Le renard qui attend que la poule tombe reste affamé.
Il faut être un renard pour reconnaître les pièges et un lion pour effrayer les loups.
Il n'y a absence que pour un être capable de souvenir et d'attente.
Le rire est un excès préférable à l'incertitude du silence. Il choque toujours les êtres très intelligents.
L'éloignement et la longue absence nuisent à toute amitié.
Le renard est cauteleux de race.
La littérature érotique pèche souvent par un excès de métaphores ridicules. Elle joue sur l'interdit et accumule les fantasmes.
La flatterie c'est excellent si vous n'avalez pas la fumée.
Un Renard ayant aperçu au haut d'un arbre quelques grappes de Raisins qui commençaient à mûrir, eut envie d'en manger, et fit tous ses efforts pour y atteindre ; mais voyant que sa peine était inutile, il dissimula son chagrin, [...] â–º Lire la suite
Se pourrait-il que le désespoir ne soit rien d'autre que ce désert, ce vide, cette érosion de tout ce qui m'entoure, cette distance entre les choses et moi, cette indifférence, cette absence totale de raison d'aller ici ou ailleurs, de faire ceci ou autre chose ?
Nous devrions garder le silence sur ceux qui sont au pouvoir ; en dire du bien implique presque de la flatterie ; dire du mal d'eux de leur vivant est dangereux, et quand ils sont morts, c'est lâche.
Que tous les excès de langage soient possibles en famille donne l'envie de connaître un milieu où tout ne peut pas se dire.
Il n'y a rien de si dangereux que la flatterie dans les conjonctures où celui que l'on flatte peut avoir peur.
Le monde, c'est la trop lourde présence des choses où l'on sent parfois la trop vive absence de Dieu. Le désert, c'est la trop dure absence des choses où l'on sent parfois la trop douce présence de Dieu.
Le flirt avec l'avenir est le pire des conformismes, la lâche flatterie du plus fort. Car l'avenir est toujours plus fort que le présent. C'est bien lui, en effet, qui nous jugera. Et certainement sans aucune compétence.
Le péché n'est pas une substance puisqu'il consiste dans une absence plutôt que dans une présence.
La chasse au renard : l'inqualifiable à la poursuite de l'immangeable.
Lorsque tu es loin ton absence danse avec mon espérance, Et je câline l'ardeur de mon attente aux rires des souvenances.
Il y a infiniment plus de différence entre deux humains qu'entre un renard et un dauphin.
Rendre la violence par la violence multiplie la violence, ajoutant une obscurité plus profonde à une nuit déjà dépourvue d'étoiles.
Son absence a envahi tout mon horizon, comme si on avait percé un trou béant dans ma poitrine...
Comme on est sans défense devant la flatterie !
L'ombre, le reflet et l'écho sont les attributs obligés de tout objet réel, quelle qu'en soit la nature; s'ils viennent à manquer... ils déboutent par leur absence n'importe quel objet d'une prétention à la réalité.