La foi transporte les montagnes.
Sans la foi aux autres, la société se disloque. Nulle vie humaine n'est possible si elle ne fait confiance à une autre vie.
Il n'y a pas de religion mais du sexe et de la musique.
- Tu sais la France a gagné 5 à 0 hier ?- Mais ils n'ont pas joué !- C'est pas grave. Quand on est supporter, on est de mauvaise foi !
Je déteste le nationalisme. Je crois, au plus profond de moi, que la construction européenne doit nous débarrasser de ce mixte bizarre de maurrassisme et de jacobinisme qui fait le fond de sauce de notre religion patriote. Je trouve que La Marseillaise, par exemple, est un chant détestable et grotesque.
Quel dommage que, pour aller à Dieu, il faille passer par la foi !
Une religion lucide est un peu celle que l'on se fait et avant tout une question de sincérité envers soi-même.
En médecine, le plus souvent, c'est la foi qui sauve.
Nous sommes tous emportés par le courant et la foi est notre seule ancre.
Si l'athéisme se propageait, il deviendrait une religion aussi intolérable que les anciennes.
L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
Chez le réaliste, la foi ne naît pas des miracles, mais des miracles de la foi.
Il y a toujours quelque chose à retenir d'un médiocre match de football : une talonnade, un tir... On lit un livre raté avec la conviction que le suivant sera meilleur.
Ce que je reproche à la religion catholique, c'est l'importance qu'elle accorde au sexe.
Il est bien des choses que je veux une foi pour toutes, ne point savoir. La sagesse fixe des limites même à la connaissance.
En fait, toute religion est une secte qui a réussi. On donne d'ailleurs le nom de secte à toute église non officielle qui concurrence les églises officielles.
L'optimisme est la foi des révolutions.
Nous sommes tous motivés par la simple conviction que le monde tel qu'il est ne suffira pas - que nous avons l'obligation de nous battre pour le monde tel qu'il devrait être.
La religion en tant que source de consolation est un obstacle à la véritable foi, et en ce sens l'athéisme est une purification.
La seule foi qui peut vaincre, c'est celle qui ne s'arrête pas devant les sacrifices.
L'hérésie est la vie de la religion. C'est la foi qui fait les hérétiques. Dans une religion morte, il n'y a plus d'hérésies.
Il n'y a point de religion sans mystères.
Comme la plupart des Chinois, je suis fondamentalement fataliste : trop sophistiqué pour la religion et trop supersticieux pour nier l'existence des dieux.
C'est la nuit que la foi en la lumière est admirable.
Cercle vicieux : changer le monde pour avoir la foi. Avoir la foi pour changer le monde.
Dès l'instant où vous aurez foi en vous-même, vous saurez comment vivre.
La religion n'est pas affaire de croyance mais un instrument d'unification, un ciment spirituel impliquant une morale du bien et du mal.
Le premier devoir de toute religion est la charité.
La religion est sous certains aspects comparable à la mode; elle gagne à se nourrir de la diversité des tendances.
Un chien affamé n'a foi qu'en la viande.
La poésie est une plante libre ; elle croit là où on ne la sème pas. Le poète n'est pas autre chose que le botaniste patient qui gravit les montagnes pour aller la cueillir.