Les grandes idées ne sont pas charitables.
Si je suis devenu acteur, c'est pour le plaisir de jouer avec de grandes et magnifiques actrices, je n'ai jamais été déçu.
Nous jugeons les actes de l'histoire avec la conscience de notre époque. Or la conscience ne peut pas devancer celle qui prévaudra dans une société de l'avenir... et vous ne pouvez pas retourner pour changer le passé.
Quand on met le pied dans les idées générales, on glisse.
Quand vous prenez conscience que rien ne vous manque, le monde entier vous appartient.
Le propos de ce manuscrit est de rechercher dans la perspective de l'examen juridique, si l'étude de la philosophie et des sciences de la logique est permise par la Loi révélée, ou bien condamnée par elle, ou bien encre prescrite, soit en tant que recommandation, soit en tant qu'obligation.
Huysmans tasse des idées dans un seul mot et commande à un infini de sensations de tenir dans la pelure étriquée d'une langue despotiquement pliée aux dernières exigences de la plus irréductible concision.
Quand on crée, on perd la notion des choses.
Je peux faire des choses que vous ne pouvez pas, vous pouvez faire des choses que je ne peux pas; Ensemble, nous pouvons faire de grandes choses.
L'idée vous vient-elle de vous séparer d'un livre, qu'il vous fiche mauvaise conscience !
La vraie philosophie est de voir les choses telles qu'elles sont.
Les grandes stars sont celles qui font des gestes, des choses qui vous sautent à l'oeil à n'importe quel moment, même un simple mouvement dans leurs yeux.
Ce n'est pas aux lecteurs de cet ouvrage que je croirai jamais devoir prouver que les idées gouvernent et bouleversent le monde, ou, en d'autres termes, que tout le mécanisme social repose finalement sur des opinions.
L'effondrement de la bonne conscience et l'absence de responsabilité et de contrôle public ont conduit à des crimes contre l'humanité et à des violations du droit international.
C'est bien plus souvent dans les petites choses que dans les grandes que l'on connaît les gens courageux.
J'ai toujours senti que l'état d'auteur n'était, ne pouvait être illustre et respectable qu'autant qu'il n'était pas un métier. Pour pouvoir, pour oser dire de grandes vérités, il ne faut pas dépendre de son succès.
La religion sans la conscience morale n'est qu'un culte superstitieux.
Les grands noms sont toujours de grandes raisons aux petits génies.
Toute tentative de remplacer une conscience personnelle par une conscience collective fait violence à l'individu et est le premier pas vers le totalitarisme.
Je suis un super-idéaliste qui digère la philosophie plus efficacement que la nourriture.
Les livres nous donnent l'occasion de découvrir que nos idées si originales ne l'étaient pas tant que ça.
Les idées générales et abstraites sont la source des plus grandes erreurs des hommes.
Pour transformer des idées vraiment intéressantes et des technologies naissantes en une entreprise qui peut continuer à innover pendant des années, il faut beaucoup de discipline.
Faire des films n'est qu'une expression du complexe de Peter Pan. C'est un moyen de rester petit.
Comment les mots, misérables chaînes de caractères, pourraient-ils servir à véhiculer les soliloques de la conscience ! C'est comme si on voulait faire une déclaration d'amour en morse.
Ce que nous appelons "mauvaise conscience" est en fait la bonne conscience : c'est la vertu qui se dresse en nous pour nous accuser.
Renonce à l'amour de toi, à tes biens temporels, alors seulement tu feras de grandes choses.
Les idées claires ne correspondent pas à l'ordre des choses.
Notre imagination crée notre réalité, alors autant qu'on l'utilise à bon escient.
Dans ses grandes crises, le coeur se brise ou se bronze.
Demandez à n'importe qui ce qu'il attend de la vie, la réponse est simple : être heureux. Mais c'est peut être cette attente, la quête même du bonheur, qui nous empêche de le trouver. Peut être que plus on essaye d'atteindre [...] â–º Lire la suite