La devise d'un homme sage : peu de biens avec liberté.
La devise des mousquetaires était : "Un pour tous, tous pour un...". Celle des politiques est : "Un pour tous et tous pour moi...", ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Les aspirations de l'homme à la liberté doivent être maintenues en pouvoir de se recréer sans cesse ; c'est pourquoi elle doit être conçue non comme état mais comme force vivre entraînant une progression continuelle.
N'écoute pas les fous qui nous ont dit : "la liberté est au bout du fusil". Ceux qui ont cru ces bêtises sont morts depuis longtemps Les marchands d'armes ont tous de beaux enfants.
Le sage ne joue jamais à saute-mouton avec une licorne.
J'appellerai un sage un homme qui ne serait affecté que par la souffrance physique.
La sagesse vient à nous lorsqu'elle ne sert à rien.
Vous avez gagné la plus grande bataille de l'histoire et sauvé la cause la plus sacrée, la liberté du monde.
Grâce à sa détermination, son attention, sa modération et sa maîtrise de lui-même, le sage crée une île qu'aucun raz-de-marée ne saurait submerger.
La liberté va de pair avec la responsabilité.
Au train où vont les choses, bientôt la seule liberté qui nous sera tout à fait indispensable sera la liberté de réclamer.
Il n'est personne qui ait fait don spontanément d'une partie de sa propre liberté en vue du bien public ; cette chimère n'existe que dans les romans.
Le bon usage de la liberté quand il se tourne en habitude, s'appelle vertu ; et le mauvais usage de la liberté quand il se tourne en habitude s'appelle vice.
Il n'est pas sage d'être trop sûr de sa propre sagesse.
Le trafic de la sagesse vaut mieux que celui de l'argent, et le fruit qu'on en tire est plus excellent que l'or le plus fin et le plus pur.
A titre individuel, c'est une liberté qu'ont les hommes, que je ne condamne pas. Mais je ne suis pas pour une politique de métissage. Je ne suis pas pour en faire une pratique généralisée à encourager. C'est un choix personnel qu'assument, avec les risques que cela comporte, les gens qui sont portés à le faire.
Une sage lenteur a raison de la hâte.
La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.
Je n'aime que ma patrie ; je ne crains que les dieux ; je n'espère que la vertu.
Tirer bénéfice d'un bon conseil demande plus de sagesse que de le donner.
C'est par la grâce de Dieu que nous avons ces trois précieuse choses : la liberté de parole, la liberté de penser et la prudence de n'exercer ni l'une ni l'autre.
Il est plus sage de changer beaucoup de choses qu'une seule.
Riche qui peut, aisé qui sait, sage qui veut.
Ma patrie est le monde.
Tous les extrêmes fuient la raison parfaite, Et veut être sage sobrement.
Il y en a d'aucunes qui prennent des maris seulement pour se tirer de la contrainte de leurs parents.
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils d'abord, des armes on en trouve partout.
C'est le fait d'un homme sage de tirer profit de ses ennemis.
Nos élites politiques et journalistiques sont obsédées par le moralisme. Les mêmes qui viennent défiler pour la liberté d'expression.
- Vous l'avez dressée contre moi ! - Si elle est contre toi c'est parce que TU l'as voulu. - Vous ne me l'enlèverez pas ! - Ta colère et ta soif de pouvoir s'en sont déjà chargés... Tu as laissé ce [...] â–º Lire la suite
Le sage peut changer d'avis; l'obstiné, jamais.