Une ivresse efface mille tristesses.
La folie est une ivresse sans fin, où la joie, les délices, les enchantements se renouvellent sans cesse
L'usage du vin est affaire de modération. Le vin réchauffe et réjouit, on en donne aux faibles pour les conforter mais aux malades enfiévrés. La sobriété n'est pas abstinence, c'est la mesure de cette boisson délicieuse.
Meurs mille fois par jour, si tu veux vivre pour toujours !
L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle.
A l'âge déclaré d'un juif, il faut toujours ajouter cinq mille ans.
L'intensité d'une amitié, ça vous fait une joie pour mille ans, c'est comme un amour, ça vous rentre par le nombril et vous inonde tout entier. Ça ne se mesure pas en mois.
C'est comme ça : vous êtes dressées pour prendre soin des autres. ça fait deux mille ans que ça dure, ça va pas passer parce que Simone a dit réveillez-vous.
N'est-ce pas souvent l'improbabilité seule de la coïncidence qui entraîne la certitude, la conviction, et efface la part de doute qui devrait rester ?
Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l'autre comme si vous deviez mourir demain.
L'avare est un cheval chargé de vin et qui boit de l'eau en chemin.
Lorsque le vin entre, le secret sort.
Le quotidien s'invente avec mille manières de braconner.
Le vin est une substance sacramentelle. Il est exalté dans mainte page de la Bible et Notre Seigneur n'a pas trouvé de plus auguste matière pour la transformer en son sang. Il est donc digne et juste, équitable et salutaire de l'aimer !
Quand nous jugeons de la conduite des autres, nous avons égard non-seulement au mérite, mais à la convenance. Nous jugeons toujours de la convenance par nos affections correspondantes. Et chaque faculté dans un hommes est la mesure par laquelle il juge de pareille faculté dans un autre homme.
J'habite une blessure sacrée,J'habite des ancêtres imaginaires,J'habite un vouloir obscur,J'habite un long silence,J'habite un voyage de mille ans,J'habite une guerre de trois cent ans,J'habite un culte désaffecté.
Mieux vaut être bien avec mille personnes que fâché avec une seule.
Parmi trois mille disciples, il ne se trouve que soixante-douze sages.
Une belle femme et le vin font de doux poisons.
Bureaucratie : mille-pattes à mille têtes dont ni pattes ni têtes ne fonctionnent d'une manière synchrone ; lorsqu'elles fonctionnent.
Préjugé, vanité, calcul, voilà ce qui gouverne le monde. Celui qui ne connaît pour règle de sa conduite que raison, vérité, sentiment, n'a presque rien de commun avec la société.
Si un jour les Japonais fabriquent du camembert et du vin rouge, il faudra fermer la France.
Les mésanges bleues du ravissement s'envolèrent et je fus aussitôt replongé dans l'ignoble réalité, dans la très puante et très maudissable réalité.
Au lieu de présenter du vin aux amis, il vaut mieux donner du riz cuit à manger trois fois par jour.
Certainement, Dieu est un très bon-enfant d'avoir donné le vin à l'homme. Si j'avais été Dieu, j'en aurais gardé la recette pour moi seul.
Dans le vin on oublie tous les maux, Sans vin l'homme est à moitié mort.
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
Le dimanche efface la rouille de toute la semaine.
La vraie douceur du vin est une saveur.
Dieu a créé l'utérus, toujours infesté de mille microbes, miasmes et infections, pour bien montrer en quel piètre estime il tenait la femme.
On doit mille fois plus estimer une dent qu'un diamant.