Les haillons de la misère couvrent la vertu, le manteau de la fortune cache le vice.
La pauvreté est une vertu qu'on peut s'inculquer.
Pour les Portugais et les Espagnols - qui restent dominés par une mentalité agraire, selon laquelle la puissance se confond avec la propriété de la terre -, c'est l'extension territoriale qui importe à la gloire de la Couronne.
La volonté d'être libre ne meurt pas et la détermination de notre peuple survivra à la puissance de nos oppresseurs.
La femme a une puissance singulière qui se compose de la réalité de la force et de l'apparence de la faiblesse.
Le bien de la fortune est un bien périssable ; Quand on bâtit sur elle on bâtit sur le sable.
Par le suffrage universel - la puissance au nombre - deux cailloux valent mieux qu'un diamant, deux crottins valent mieux qu'une rose.
Si les hommes mouraient à quarante ans, et les femmes à seize, la vertu ne serait plus un mot.
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent.
Les médias représentent la plus grande puissance de notre société contemporaine.
Une sincère et complète abnégation est une vertu préférable à toutes les vertus. Aucune oeuvre d'importance ne peut être faite sans elle.
C'est dans la vertu qu'on rencontre les pires excès.
La vertu reste le plus coûteux des vices, il faut qu'elle le reste.
Le silence, vertu première des grands coeurs.
La fortune est aveugle et l'argent n'a pas d'odeur, disent des communs proverbes. C'est pourquoi les financiers s'efforcent de perfectionner le toucher.
Un homme fidèle à la vertu ne s'abandonne jamais à l'oisiveté.
Le bon usage de la liberté quand il se tourne en habitude, s'appelle vertu ; et le mauvais usage de la liberté quand il se tourne en habitude s'appelle vice.
Dans ces derniers temps, de grands efforts ont été faits pour soulever les répugnances populaires contre le capital, l'infâme, l'infernal capital ; on le représente aux masses comme un monstre dévorant et insatiable, plus destructeur que le choléra, plus effrayant [...] â–º Lire la suite
L'amour de la gloire, une vertu ! Étrange vertu, que celle qui se fait aider par l'action de tous les vices qui reçoit pour stimulants l'orgueil, l'ambition, l'envie, la vanité, quelquefois l'avarice même !
Les collectionneurs qui collectionnent pour collectionner, ces maniaques, et il n'en manque pas, qui dépensent une fortune pour ranger sous vitrine aussi bien des boutons de culotte que des livres rares, peu importe.
La fortune ne devrait être possédée que par les gens d'esprit : autrement, elle représente un danger public.
Ami de la vertu plutôt que vertueux.
Cette puissance magique du langage, qui consiste à se substituer à la réalité en faisant exister ce qu'elle nomme, est également le fondement de toute calomnie comme de toute flatterie.
L'argent ne fait pas le bonheur. Le vice non plus, sans doute. La vertu ? Si peu. Qu'est-ce qui fait le bonheur ? Un peu de tout, peut-être ?
La vertu d'amour est un don d'en haut, une grâce qui descend dans le coeur de l'homme, s'il en est digne.
Que les chiens soient interdits de Paradis tendrait à prouver que la fidélité n'est pas considérée comme une vertu cardinale.
Si la fortune est aveugle, le riche est sourd.
Mais aujourd'hui encore je pardonne difficilement, aux intellectuels surtout, la complaisance, sinon la complicité devant l'erreur. Ils ont le droit de se tromper, pas de tromper les autres, même par prudence ou tactique, par solidarité ou par discipline. Par discipline ! Un intellectuel discipliné est-il un intellectuel ?
Il est de la justice de prendre vengeance d'un crime ; mais c'est une vertu de ne pas se venger.
Peut-être la vertu autant que le vice épuise-t-elle le désir.
La fortune et moi nous nous sommes pris en grippe aussitôt que nous nous sommes vus.