La religion est la fausse monnaie du désespoir.
Je me demandais ce qui, plus tard, nous serait commun. Déjà, nous n'avions ni le même physique, ni la même histoire. Lorsqu'il pourra choisir, pourquoi pencherait-il pour une nationalité mineure, une religion vaincue et des moeurs attardées ? Peut-être ne se souviendra-t-il que de sa mère et cherchera-t-il à m'oublier comme une tare familiale !
Lorsqu'on sépare le dogme de l'esprit, on risque tous les intégrismes, de l'Inquisition au terrorisme.
Une idée est fausse dès l'instant où l'on s'en contente.
La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit de conditions sociales d'où l'esprit est exclu.
J'aime mieux une pensée fausse qu'une routine vraie.
Si nous sommes honnêtes - et les scientifiques doivent l'être - nous devons admettre que la religion est un fouillis de fausses affirmations, sans aucun fondement dans la réalité.
L'optimisme est une fausse espérance à l'usage des lâches et des imbéciles.
L'amitié est une religion sans diable.
George Orwell a déjà écrit qu'une fausse croyance tôt ou tard entre en collision avec la réalité physique, habituellement sur un champ de bataille.
Une religion qui peut tolérer les autres ne songe guère à sa propagation.
La religion est une fatigante solution de paresse.
On change plus facilement de religion que de café.
Le grand problème de notre époque est d'essayer de lutter contre l'extrémisme fondé sur une perversion de la religion et sur la manière de créer une coexistence pacifique entre des personnes de religions et de cultures différentes.
Les deux grands diviseurs sont la religion et la langue.
La plus belle religion qu'on puisse avoir, c'est de rentrer en soi-même et de digérer l'essence de la vie, se digérer soi-même et produire à partir de ça sa propre religion: l'instinct. Et l'aboutissement de l'instinct, c'est l'amour! Il faut apprendre à aimer. S'aimer d'abord soi-même pour pouvoir aimer les autres.
La religion est la maladie honteuse de l'humanité. La politique en est le cancer.
Si à Poitiers Charles Martel avait été battu, la face du monde eût changé. Puisque le monde était déjà voué à l'influence judaïque (et son produit, le christianisme, est une chose si fade!) il eût beaucoup mieux valu que le [...] â–º Lire la suite
Seul la religion est capable de changer les douleurs en plaisirs.
Le blasphème fait partie de la religion populaire.
Le dab, d'entrée, elles me le portraiturent à la fiente, elles lui crèvent les yeux en effigie avec des épingles rouillées. Elles savent mitonner la fausse confidence, saler tout ça, poivrer comme il faut. Une science très au point.
La religion catholique est une méthode pour obtenir le ciel en mendiant. Mais comme il est trop difficile à obtenir, les prêtres servent d'entremetteurs.
Juif, c'est pas une religion ! Aucune religion ne fait pousser un nez comme ça !
On a toujours plus de religion qu'on ne croit.
La supériorité de Mahomet est d'avoir fondé une religion en se passant de l'enfer.
La religion fût elle fausse, est un élément nécessaire à la vie d'un peuple.
Il y a inflation quand la monnaie devient plus encombrante que les denrées.
La passion pour l'art est, comme pour les croyants, très religieuse. Il unit les gens, son message est d'humanité commune. L'art est devenu ma religion - d'autres prient à l'église. C'est une banalité, mais vous ne possédez pas l'art, il vous possède.
Le premier dollar est le maximum que vous obtiendrez si vous n'aimez pas ce que vous faites.
Le dandysme, forme moderne de stoïcisme, est finalement une religion dont le seul sacrement est le suicide.
Qui prend conseil franchit la montagne ; qui n'en prend point fait fausse route même en plaine.