Il faut se piquer d'être raisonnable, mais non pas d'avoir raison.
Aussi ne saura-t-il jamais comme je l'aime; et cela, non parce qu'il est beau, Nelly, mais parce qu'il est plus moi-même que je ne le suis. De quoi que soient faites nos âmes, la sienne et la mienne sont pareilles.
La vie est essentiellement solitaire et les gens mariés et non mariés diffèrent seulement en ce que nous nous sentons seuls quand nous sommes avec nous-mêmes et qu'ils se sentent seuls quand ils sont ensemble.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
La gentillesse, ce n'est pas de la sollicitude qui est de vouloir faire du bien aux gens malgré eux. Ce n'est pas non plus du respect, qui est l'empathie régie par des règles. La gentillesse est à mi-chemin entre les deux.
Je suis le plus grand. Non seulement je les mets KO, mais je choisis aussi le round.
La Politique a pour fin, non pas la connaissance, mais l'action.
Je ne verrai jamais les jardins suspendus de Babylone, mais, ce qui me réconforte, c'est que personne d'autre non plus.
C'est à celui qui domine sur les esprits par la force de la vérité, non à ceux qui font les esclaves par la violence, que nous devons nos respects.
Un homme peut être amoureux comme un fou, mais non pas comme un sot.
Vous revendez trois mille francs ce que vous avez eu pour cinq cents, et vous dites, très tranquille : "c'est une affaire". Mais non ! c'est un vol.
C'est la vie et non point la mort qui sépare l'âme du corps.
Barbarie naïve du doublage. Voix sans réalité, non conformes au mouvement des lèvres. À contre-rythme des poumons et du coeur. Qui "se sont trompées de bouche".
Mettre la sagesse à être heureux, cela est raisonnable ; cependant j'aimerais mieux mettre mon bonheur à être sage.
Ce n'est pas la raison qui nous fournit une direction morale, c'est la sensibilité.
C'est le christianisme qui a causé la perte de Rome. Ce ne sont ni les Germains ni les Huns.
Rien n'est plus dangereux que les passions dont la raison conduit l'emportement.
C'est une habitude particulièrement française de donner raison ou tort.
Ils sont amenés à croire en un mensonge, ceux qui voient avec, et non pas au travers de leur oeil.
Souvenons-nous que nous pouvons faire ces choses non seulement à cause de la richesse ou du pouvoir, mais à cause de qui nous sommes : une nation sous Dieu, indivisible, avec liberté et justice pour tous.
Faites des erreurs d'ambition et non des erreurs de paresse. Développez la force de faire des choses audacieuses, pas de souffrir.
La force ne fait ni raison ni droit ; mais il est peut-être impossible de s'en passer, pour faire respecter le droit et la raison.
- Alors, ma demande en mariage, ça avance ? - J'y travaille, j'y travaille. - Mais ça avance au moins ? - Oui ! Et toi, tu ne fais rien de ton côté ? - J'essaye d'oublier mon connard d'ex [...] â–º Lire la suite
On a donc raison de dire que ce que nous faisons dépend de ce que nous sommes ; mais il faut ajouter que nous sommes, dans une certaine mesure, ce que nous faisons, et que nous nous créons continuellement nous-mêmes.
- En tout cas, ils peuvent me tuer, je ne parlerai pas. - Mais moi non plus ! Ils peuvent vous tuer, je ne parlerai pas ! - Ah, je savais qu'on pouvait compter sur vous.
Si la vertu ne se montrait parfois, le tonnerre à la main ; pour rappeler les vices à l'ordre, la raison de la force serait toujours la meilleure.
Certains fruits de l'art demandent à être consommés non épluchés, avec leur légende.
Vous ne pouvez pas garder votre secret ; quelle raison avez-vous de vous plaindre qu'un autre à qui vous l'avez déclaré le publie ?
On peut quelquefois retrouver un être mais non abolir le temps.
La foi peut se traduire par le simple fait de faire quelque chose plutôt que de désespérer.
Je pense que la principale raison de l'existence, pour vivre dans ce monde, est la découverte.