L'art tragique tient les âmes en alerte.
Il existe une zone de flou artistique entre le célibat dépressif et le mariage ennuyeux : baptisons-la bonheur.
On a pris la fâcheuse habitude de croire que, là où il y a des sons musicaux, il y a nécessairement de la musique. Autant voudrait dire qu'il y a littérature partout où l'on bavarde, peinture partout où l'on barbouille.
La différence entre la mode et l'art est que la mode est un art en mouvement.
En art il n'est pas nécessaire de comprendre les choses pour en discuter.
Comme elle m'écoutait ! Il y a donc encore des âmes sur la terre !...
Toutes les femmes aiment beaucoup les esprits qui habitent dans de jeunes corps et les âmes qui ont de beaux yeux.
Ce qu'il y a de plus beau dans la création artistique c'est justement cette part féminine, cette musique qui n'en finit pas de chanter.
Gagner de l'argent est un art, travailler est un art et faire de bonnes affaires est le plus bel art qui soit.
La médecine, c'est un art qu'on exerce, en attendant qu'on le découvre.
Un violoniste avait un violon, un peintre sa palette. Tout ce que j'avais, c'était moi-même. J'étais l'instrument dont je devais prendre soin.
Tant qu'il y aura des yeux reflétant les yeux qui les regardent ; tant qu'une lèvre répondra en soupirant à la lèvre qui soupire ; tant que deux âmes pourront se confondre dans un baiser, il y aura de la poésie !
La plus belle chose que nous puissions expérimenter est le mystérieux. C'est la source de tout art et de toute science.
Toute la peinture est dans les sacrifices et les partis pris.
Il arrive souvent dans l'Histoire que les dernières années d'une civilisation apportent un bouillonnement artistique fort.
Je me suis intéressé uniquement au côté artistique de la vie.
Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat.
Savoir être jeune est un art qu'on apprend toujours trop tard.
Dans la guerre, il n'y a qu'un moment favorable ; le grand art est de s'en saisir !
Si une femme décide qu'elle m'aime, il lui incombe de prendre en considération le fait que mon art a eu une forte influence sur le type de personne que je suis.
Il faut aimer toutes les âmes comme si chacune était celle de son propre enfant.
Je suis le mot de Tertullien: "Credo quia absurdum", "Je crois parce que c'est absurde". Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la conception tragique de la vie peut nourrir le pessimisme mais peut aussi attiser la joie de vivre, en [...] â–º Lire la suite
Rien en art ne doit ressembler à un accident, même le mouvement.
Le peintre lutte et rivalise avec la nature.
C'est dans l'exercice de son art que l'artiste trouve un heureux compromis avec tout ce qui l'a blessé ou vaincu dans la vie quotidienne, par l'imagination, non pour échapper à son destin comme fait l'homme ordinaire, mais pour l'accomplir le plus totalement et le plus adéquatement possible.
Le théâtre tragique a le grand inconvénient moral de mettre trop d'importance à la vie et à la mort.
L'homme a deux âmes différentes, l'une pour chanter et chercher, l'autre pour agir; l'une pour sentir la beauté et comprendre la vérité, l'autre pour sentir la fraternité et comprendre la justice. Quiconque envisage cette perspective se sent animé un invincible [...] â–º Lire la suite
Certaines âmes philanthropiques pourraient construire en rêve quelque miraculeuse façon de désarmer ou de terrasser l'adversaire, sans causer trop de souffrance, et croire que l'art de la guerre évolue dans cette direction. Aussi désirable qu'elle soit, cette vue de l'esprit [...] â–º Lire la suite
L'invention technique procède de l'homme seul et non de ses besoins vitaux, mais de ses rêves, c'est-à-dire de ses vrais désirs.
La littérature est un art inégalable qui relate la vie réelle d'une communauté, ses moeurs.
Aucun art n'est aussi peu spontané que le mien. Ce que je fais est le résultat de la réflexion et de l'étude des grands maîtres.