La violence est une forme de faiblesse.
L'ordinateur ne peut que restituer, sous une forme plus ou moins élaborée, les concepts que le chercheur y a introduits. Il est incapable de faire preuve d'intuition, démarche subtile encore mal comprise qui seule peut conduire à la découverte.
L'amitié est une forme d'égalité comparable à la justice. Chacun rend à l'autre des bienfaits semblables à ceux qu'il a reçus.
La rétention de l'information est une forme de constipation du savoir.
Les champignons poussent dans les endroits humides. C'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie.
Tout pouvoir est une violence exercée sur les gens.
La plupart des insitutions sociales paraissent avoir pour objet de maintenir l'homme dans une médiocrité d'idées et de sentiments qui le rendent plus propre à gouverner ou à être gouverné.
La volupté est la plus courte forme de l'oubli.
Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble faire du bien, le bien n'est que temporaire ; le mal qu'elle fait est permanent.
Quand un homme a vu la forme aérodynamique d'un jet Caravelle dans un aéroport, il n'a pas besoin de mobilier aérodynamique.
Les Grecs ont inventé une forme de base de la démocratie et posé toutes les questions qui intéressent l'homme.
La fiction sert pour livrer la vérité, pour délivrer une forme de réalité.
Sitôt que les hommes sont en société, ils perdent le sentiment de leur faiblesse ; l'égalité qui est entre eux cesse, ou l'état de guerre commence.
L'amour est une forme de vie qui unit connaître et vouloir.
Si l'homme avait ce qu'il mérite, il vivrait dans un extrême dénuement.
Une violence infantile mal gérée sera la logique d'une violence conjugale par déguisement et vengeance.
Tout ce qui ne peut se ramener à une relation interhumaine représente, non pas la forme supérieure, mais à jamais primitive de la religion.
Le caméléon croira toujours qu'il suffit de changer de forme pour échapper à tout.
Ne vous imaginez pas arriver à améliorer quelqu'un en soulignant sans arrêt ses imperfections, en le traitant d'incapable, de menteur, de malhonnête, car à ce moment-là, il ne fait plus d'efforts. Puisque vous vous êtes déjà formé sur lui une opinion définitive, pourquoi ferait-il des efforts ?
Il n'y a pas de dictature de transition.
La souveraineté se forme toujours par en dessous, par la volonté de ceux qui ont peur. De sorte que, malgré la coupure qui peut apparaître entre les deux grandes formes de république (celle d'institution née par rapport mutuel, et celle [...] â–º Lire la suite
L'incertitude est la forme intellectuelle de la fourberie ; la fourberie est la forme morale de l'incertitude.
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
Une autre forme de sagesse consiste à savoir quoi faire même si on peut difficilement en donner la raison.
Quand j'étais enfant mon idée de la vengeance se limitait à quelques proverbes comme « Ne fais pas de mal aux autres » et « La violence n'est pas une solution ». Or la violence n'est jamais une solution car elle n'égale jamais celle [...] â–º Lire la suite
La soif d'égalité n'est souvent qu'une forme avouable du désir d'avoir des inférieurs et pas des supérieurs.
La violence terroriste violente non seulement la liberté d'expression et nos valeurs, aussi bien républicaines qu'humanistes, que l'islam comme culture et civilisation.
L'indulgence est la forme la plus polie du détachement.
La religion de la Non-violence n'est pas seulement pour les saints, elle est pour le commun des hommes. C'est la loi de notre espèce, comme la violence est la loi de la brute.
Ne plus vouloir être homme... Rêver d'une autre forme de déchéance.
Les morts se prêtent aux réconciliations avec une extrême facilité.