Quand on a aucun avenir, la haine vient d'instinct.
Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité. Réfléchissez une seconde: ce n'est pas idiot.
Dans l'impossibilité de bénéficier d'un avenir heureux, elle se construisit un passé heureux.
La haine n'est-elle pas aussi douloureuse que l'amour ? Celui qui déteste son semblable s'enchaîne à sa rancune, se fait prisonnier de son ressentiment. Il n'est plus un être libre.
Seuls, la peur, l'enthousiasme, l'esprit de sacrifice, la haine ou l'amour peuvent donner la vie aux créations de l'esprit.
Ah ! Que le temps vienne Où les coeurs s'éprennent.
C'est drôle, la vie. Quand on est gosse, le temps n'en finit pas de se traîner, et puis du jour au lendemain, on a comme ça 50 ans.
Le temps fait fondre même le marbre.
Il n'y a rien de pire que la haine de l'intellectuel.
La démocratie reste impuissante à se défendre, et insensible devant la menace qui la guette.
J'ai une très forte éthique du travail et mon père m'a appris cela parce que mon père était un bourreau de travail, mais il avait toujours plus de temps pour nous.
On ne voit pas deux fois le même cerisier, ni la même lune découpant un pin. Tout moment est dernier, parce qu'il est unique. Chez le voyageur cette perception s'aiguise par l'absence des routines fallacieusement rassurantes propres au sédentaire, qui font croire que l'existence pour un temps restera ce qu'elle est.
Le temps n'est pas de l'argent, mais il a une valeur inestimable pour qui en profite et le savoure.
J'ai fait beaucoup d'erreurs. La clé de la vie est d'apprendre d'eux. J'ai été un peu trop introspectif, mais je pense que cela vient de l'insécurité ou de la timidité. J'ai mis du temps à grandir.
On doit être un logicien ou un grammairien rigoureux, et être en même temps plein de fantaisie et de musique.
Par temps de tempête, tous les ports sont bons.
Le désir est la racine de la souffrance, la méditation est la clé de la libération.
La haine ressemble beaucoup à l'amour physique : elle a ses moments de crise et ses périodes de calme.
Le colonialisme n'est pas une machine à penser, n'est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l'état de nature et ne peut s'incliner que devant une plus grande violence.
Ce n'est pas faux de dire que le temps guérit toutes les blessures, au niveau physique la guérison commence instantanément et c'est notre corps qui fait le travail. Mais lorsqu'il s'agit des relations humaines certaines blessures se cicatrisent en une [...] ► Lire la suite
Un voyage prouve moins de désir du pays où l'on va que d'ennui du pays que l'on quitte.
Nous n'arrivons pas à changer les choses suivant notre désir, mais peu à peu notre désir change.
Quand un gars vous dit qu'il vient de gagner une course, il vaudrait mieux lui demander qui il a battu que le temps qu'il a réalisé.
Le temps dira tout à la postérité. C'est un bavard ; il parle quand on ne l'interroge pas.
J'ai eu le prix à Venise, j'en suis pas mal fier, mais je ne confonds pas vitesse et précipitation, Bourvil et Sarah Bernhardt. Le rire dans la qualité c'est ce que je voudrais pouvoir faire. L'imbécile heureux, voilà mon emploi. [...] ► Lire la suite
J'aime les choses qui vieillissent bien - les choses qui ne datent pas, qui résistent à l'épreuve du temps et qui deviennent des exemples vivants du meilleur absolu.
Les enfants étant la plupart du temps confiés à leur mère, les pères sont parfois confrontés à la difficulté de les voir.
Je peux gérer la folie de temps en temps, peut-être la plupart du temps. Mais je sais que je ne peux pas gérer ça tout le temps.
Vous n'avez pas fini de m'empoisonner avec vos histoires de temps ? C'est insensé ! Quand ! Quand ! Un jour, ça ne vous suffit pas, un jour pareil aux autres il est devenu muet, un jour je suis devenu [...] ► Lire la suite
Quand les crapauds chantent Le beau temps s'avance.
Une rencontre, c'est quelque chose de décisif, une porte, une fracture, un instant qui marque le temps et crée un avant et un après.