Il n'y a pas de plaisir qui ne soit à la recherche de sa cohérence.
On répète les médisances, en citant leur auteur, pour s'en donner le plaisir sans danger.
La volupté élève, quelqu'en soit la source.
Le bonheur n'est pas dans la recherche de la perfection, mais dans la tolérance de l'imperfection.
Rien n'est plus limité que le plaisir et le vice.
Je ne suis jamais plus heureux que lorsque j'ai quelque chose à composer, car c'est après tout mon seul plaisir et ma passion.
Se réveiller, c'est se mettre à la recherche du monde.
Tout le monde peut témoigner que le plaisir du texte n'est pas sûr : rien ne dit que ce même texte nous plaira une seconde fois ; c'est un plaisir friable, délité par l'humeur, l'habitude, la circonstance, c'est un plaisir précaire.
Le plaisir qu'un homme d'honneur a dans la conscience d'avoir fait son devoir est une récompense qu'il se paie de toutes ses peines.
On pourrait comparer le plaisir de jouer à l'état amoureux.
Les animaux me donnent plus de plaisir à travers le viseur d'une caméra qu'ils n'en ont jamais fait à la ligne de mire d'un viseur.
Le plaisir vit là où le sens s'est éteint.
L'amour est un don, la volupté une servitude, et, entre cette servitude et la joie, il n'y a certes aucune commune mesure.
Et la volupté n'est, peut-être, je le crois, Que l'essai de mourir ensemble.
Bonheur de ces années, de ces amis, de ces moments où personne n'essaie d'épater l'autre ; plaisir de ces soirées où l'on parle juste comme ça, mais où l'on pourrait se taire ensemble. Plaisir aussi d'être avec les enfants, et de leur créer des images.
Le bonheur se distingue du plaisir : ce dernier n'est pas lié au sentiment de l'existence, on ne s'y oublie pas en tant qu'être singulier. Ici se loge la deuxième raison qui peut expliquer la rareté de ce bonheur en littérature.
Plaisir non partagé n'est plaisir qu'à moitié.
Les pianos, c'est comme les chèques : ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent.
Moi j'y crois au Père Noël. J'y crois aussi, je crois à un jour par an où nous donnons à tout le monde pour le plaisir de donner en sachant que ce n'est pas nous qui serons remerciés ce sera le Père Noël. C'est cela qui est merveilleux, on n'a pas à remercier personne...
Le plaisir est toujours un bien, et la douleur toujours un mal ; mais il n'est pas toujours avantageux de jouir du plaisir, et il est quelquefois avantageux de souffrir la douleur.
C'est le rythme même de ce qu'on lit et de ce qu'on ne lit pas qui fait le plaisir des grands récits.
Si nous n'avions jamais été séparés dans le temps et dans l'espace de ceux avec qui nous avons éprouvé le plaisir d'être ensemble, nous ne saurions pas ce qu'est aimer. Aimer est ce mouvement du coeur vers l'image de l'absent pour soulager en soi la souffrance de son absence.
De quoi un honnête homme peut-il parler avec le plus de plaisir ? Réponse : de lui-même.
Le goût de la justice n'a rien à voir avec le plaisir d'être juste.
Un portrait porte absence et présence, plaisir et déplaisir. La réalité exclut absence et déplaisir.
Tout le monde est à la recherche d'un père. Pour l'adorer ou pour le tuer.
Il y a dans le scandale recherché quelque chose d'à ce point vulgaire que la bonne grosse hypocrisie des familles prend figure d'une conduite de qualité.
Le conservateur moderne est engagé dans l'un des plus anciens exercices humains de philosophie morale ; c'est-à-dire la recherche d'une justification morale supérieure à l'égoïsme.
J'aime mieux faire hurler de plaisir une femme que la faire soupirer de bonheur.
Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage, à proportion de ce qu'il vient d'apprendre.
Je crois à la volupté de la chair et à l'irrémédiable solitude de l'âme.