La différence entre l'être préhistorique et l'être évolué, c'est le livre.
Le pouvoir est une femme qui ne se partage pas.
Ma mère avait depuis toujours une histoire d'amour avec la France, avec le fait d'être accueillie, de s'être sentie aimée par les Français bien plus que dans son pays.
Ce que je puis dire, c'est ceci : Je ne connais aucun livre qui fasse plus penser, qui jette sur l'homme et la société des aperçus plus neufs et plus féconds, qui produise au même degré le sentiment de l'évidence.
Il y a une certaine incompatibilité, voire un choix nécessaire, entre comprendre et se faire plaisir.
La plupart des gens ne savent pas apprécier la valeur d'un roman. Mais ils ne veulent pas rester à l'écart de la mode. Donc, il suffit qu'un livre ait reçu un prix, que tout le monde en parle, pour qu'il soit acheté et lu.
Être ivre est un bon déguisement. Je bois pour pouvoir parler aux connards. Cela m'inclut.
Écrire est un moyen sans pareil d'éclairer le lien entre le passé et le présent.
Le malheur, dans le fond, n'est rassurant que lorsqu'il est partagé par la collectivité.
Pour réussir sa vie, un homme doit faire un enfant, écrire un livre et planter un arbre.
Mais Liszt, coeur généreux, toujours prêt, à se dévouer pour une belle cause, avait compté sans l'esprit envahissant de son colossal et dangereux protégé, incapable de partager l'empire du monde, fût-ce avec son meilleur ami. On sait maintenant, depuis la publication de la correspondance entre Liszt et Wagner, de quel côté fut l e dévouement.
Qu'est ce que la démocratie, sinon la fraternité entre les hommes et une certaine... affection sororale entre les femmes ?
L' Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire.
La zone la plus érotique est l'imagination.
Jeune femme, pain tendre et bois vert mettent la maison au désert.
Si un livre et une tête se heurtent et que cela sonne creux, le son provient-il toujours du livre ?
Il y a contradiction indépassable entre la souveraineté absolue des Etats et la nécessité d'une gouvernance mondiale pour les problèmes planétaires vitaux.
Grande différence existe entre chercher la plaisanterie et être plaisant.
Si vous cassez un bout de bois en deux, il y a encore deux bouts à chaque bout.
Rien ne renforce plus l'amitié entre deux hommes que lorsque chacun des deux considère qu'il est supérieur à l'autre.
Le savoir-vivre est la somme des interdits qui jalonnent la vie d'un être civilisé, c'est à dire coincé entre les règles du savoir-naître et celles du savoir-mourir.
La consolation du vieillard que l'on croit faits pour les grands du monde et pour les riches, sont plutôt le partage des gueux, qui en savourent la douceur avec plus de licence, plus de goût et plus de tranquillité qu'eux.
Une des phases nécessaires de toute conquête, grande ou petite, c'est que les conquérants se querellent entre eux pour la possession et le partage des biens des vaincus.
La différence entre l'amour et l'amitié, dans l'amour les engagements sont mille fois plus sacrés.
Quand le malheur entre dans une maison, faut lui donner une chaise.
Chaque livre brûlé illumine le monde.
Une guerre entre Européens est une guerre civile.
J'étais entré au ministère aussi... Un autre univers. Qui me plaisait. Parce que, dans les ministères, le travail, je ne dis pas qu'il ne sert à rien, non, non, il sert mais au moins on ne voit pas à quoi. Ça rassure.
La différence entre une bonne chanson et une trés bonne chanson est qu'une bonne chanson est celle que vous connaissez, que vous mettrez dans votre voiture ou danserez. Mais je pense qu'une trés bonne chanson, vous allez y pleurer, ou vous aurez des frissons.
Le temps s'est accéléré et avance par saccades, ce qui explique la différence entre les grands massifs romanesques du passé, aux architectures de cathédrales, et les oeuvres discontinues et morcelées d'aujourd'hui.
L'amitié ne saurait exister entre deux êtres parfaitement identiques.