Nous sommes tous fous, toute la maudite race. Nous sommes enveloppés d'illusions, de délires, de confusions sur la pénétrabilité des cloisons, nous sommes tous fous et à l'isolement.
Perdre ses illusions vous allège.
Il faut à une vie, une religion laïque ou mystique, une grande idée, une foi, même si cette foi est faite d'un universel doute... ou bien, il faut être tout à fait un imbécile et les imbéciles sont très malheureux.
Ce que le fou réserve pour la fin, le sage le place en tête.
Vis tes fantasmes mais n'en parle à personne les fous conscients sont internés.
Quand au moment de la séparation entre deux individus, personne ne ressent de regret, la séparation est arrivée trop tard.
Bonne nuit, bonne nuit ! La séparation est une si douce douleur, que je dirai bonsoir jusqu'à demain.
- T'as qu'un mot à dire et je prends à gauche. - À gauche ? Pour aller où? - Au Washington Bridge, on fille vers l'Ouest, on te fait soigner quelque part et on reprend la route, on cherche une [...] â–º Lire la suite
La pensée est difficile à découvrir, très-adroite, courant où il lui plaît. Que le sage la surveille ; surveillée, elle procure le bonheur.
Les échecs rendent l'homme plus sage et clairvoyant.
Un sot est un imbécile dont on voit l'orgueil à travers les trous de son intelligence.
Trois sortes de personnes ne tirent rien de trois autres ; le noble du roturier, le bon du méchant, ni le sage de l'ignorant.
Le sage laisse à autrui La course à la célébrité Et c'est en lui-même recueilli Que le sage suscite la renommée.
La femme la plus aventurée sent en elle une voix qui lui dit : "Sois belle si tu peux, sage si tu veux, mais sois considérée, il le faut".
Je ne voudrais pas ôter leurs illusions à des millions de gens qui ont le droit de rêver en pensant qu'une idole est un modèle.
Le sage ne tire pas la queue du tigre, même lorsqu'il dort !
Les vieux fous sont plus fous que les jeunes.
Le sage honore Dieu même en gardant le silence ; ses actes ont plus de prix que ses paroles.
La folie n'a point dans les fous la même énergie et le même excès que dans les sages.
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure.
Ce n'est pas être sage qu'être plus sage qu'il ne faut.
Le sage trouve l'édredon dans la dalle.
Pour un mot, un homme est réputé sage ; pour un mot, un homme est jugé sot.
Les hommes abreuvés de liqueurs fortes ont tous un sang aigri et adulte qui les rend fous en cent manières différentes.
Le sage doit quitter la vie avec autant de décence qu'il se retire d'un festin.
Nous avons demandé à un sage : Pourquoi ne ripostez-vous pas contre ceux qui se comportent mal avec vous ? Il a répondu avec le sourire : « Quand un âne te bouscule, est-ce que tu le bouscules aussi ? [...] â–º Lire la suite
Chaque imbécile se trouve intelligent.
Le raisonnement de l'humanité tient tout entier dans cette bassesse : "Si je ne te crains pas, je me fous de toi."
Nous devons toujours nous conformer aux moeurs du plus grand nombre et nous comporter de manière à ne pas attirer l'attention sur nous. L'excès dans un sens ou dans l'autre choque, et tout homme vraiment sage doit y veiller dans [...] â–º Lire la suite
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
Le vrai sage ne craint pas la mort car il sait que la mort n'est rien. La conscience ne souffre pas puisqu'elle a disparu. Avec la chair qui pourrit, c'est l'esprit qui pourrit aussi, et les désirs, et l'angoisse.