Nous portons tous en nous des lieux d'exil, nos crimes, nos ravages. Notre tâche n'est pas de les déchaîner sur le monde ; c'est les transformer en nous et chez les autres.
Ce qui relève de la biologie : découvrir, si possible, des règles universelles d'évolution des espèces, mais aussi des règles universelles sur lesquelles sont fondées ces possibilités d'individuation, poussés au plus haut point chez l'homme.
Il y a des écrivains chez lesquels la pensée semble une moisissure du cerveau
Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous y êtes venus.
On ne fait pas tenir le monde derrière un front.
Sectaire, ça commence comme sécateur, ça coupe. Ca coupe des parents, ça coupe des amis, ça coupe du monde professionnel, ça coupe du monde tout court.
L'histoire du monde est le jugement du monde.
Ecrire pour moi, m'enfoncer dans ce qu'on appelle l'imaginaire, n'était-ce pas une façon de renverser un monde renversé, celui de l'enfant confondu à sa génitrice : pour retrouver, par la fiction, le réel ?
Les films que je réalise sont des sortes de reflets de la violence dans notre société. L'inattendue violence quotidienne que tout le monde est obligé de subir.
On vit avec l'idée qu'il peut se passer quelque chose de grave. On prend les transports en commun, on se met en terrasse pour fumer une clope, on va voir un concert. On va danser. Et on sait désormais que parfois, on ne reviendra jamais chez soi.
Gouverner, c'est voler, tout le monde sait ça.
Je pense à présent qu'il faut se conduire toujours en homme du monde avec les putes et souvent en julot avec les bourgeoises.
Dans un monde bâti sur des sacro-saintes certitudes, le roman est mort.
La décision est l'événement qui provoque, chez l'un des deux chefs de guerre, la résolution de retirer les troupes.
La plupart des gens s'intéressent aux actions quand tout le monde s'y intéresse. Le moment où il faut s'intéresser est quand personne d'autre ne le fait. Vous ne pouvez pas acheter ce qui est populaire et faire de bons résultats.
Une île est par définition fragile, nomade. Tout le monde a peur qu'elle se dissolve à un moment donné ou parte à la dérive.
Passé quarante ans, tout le monde ressemble à une ville bombardée.
Ce qu'il y a de terrible chez nous, humains, c'est que nous ne pouvons être que d'un seul sexe et que nous ne pouvons que fabuler les plaisirs et les désirs de l'autre sexe. C'est pour cela que les hommes et les femmes ne se comprennent jamais.
On vit dans un monde qui n'est pas trop marrant, on parle que de haine alors c'est important de dire merde.
Si tout le monde pense de la même manière, alors personne ne pense.
Historiens de l'art, avez-vous fini par découvrir un style pour le monde tel qu'il a été créé ?
Dans la vraie vie, il n'y a pas de méchants. Tout le monde a juste sa propre perspective.
L'homme raisonnable s'adapte au monde ; l'homme déraisonnable s'obstine à essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'homme déraisonnable.
Écrire, c'est unir la vie intérieure à la vie extérieure. C'est attendre longtemps, sans avoir peur, avant de pouvoir lier l'histoire du monde à son histoire.
Tout le monde a de bons parents, il suffit de leur parler.
Voir le monde dans un grain de sable,Et le paradis dans une fleur sauvage,Tenir l'infini dans le creux de sa main,Et l'éternité dans une heure.
Il y a, chez l'enfant qui naît, un impact de l'inconscient de ses parents sur celui de l'embryon au moment de sa conception, ou qui marque le foetus au cours de sa gestation.
L'humilité, par pour moi; c'est une caractéristique que je m'attends à trouver chez d'autres personnes.
Le monde est avec celui qui est debout.
Le développement du langage chez un enfant reste un mystère insondable.
La seule possibilité de donner un sens à son existence, c'est d'élever sa relation naturelle avec le monde à la hauteur d'une relation spirituelle.