Interdire totalement la parole, c'est atrophier ou annihiler la pensée. Le tabou n'est pas qu'une interdiction de nommer. C'est une interdiction de concevoir qui, si elle est efficace, entraîne l'impossibilité de concevoir.
La pensée : habitude physiologique d'un être dressé.
Le spectacle des autres que l'on suppose en train de penser est encourageant.
On n'écoute pas d'autre prédication que le temps, qui vous inculque toutes les idées que les gens plus âgés que vous, avaient vainement essayé de vous mettre dans la tête.
Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit.
Le seul mystère, c'est qu'il y ait des gens pour penser au mystère.
Comme un aveugle n'a aucune idée des couleurs, de même nous n'avons aucune idée de la manière dont Dieu infiniment sage perçoit et comprend toutes choses.
Loin que nous entretenions l'absurde pensée d'anéantir la religion, l'éducation, la propriété, le travail et les arts quand nous demandons que l'Etat protège le libre développement de tous ces ordres d'activité humaine, sans les soudoyer aux dépens les uns des [...] â–º Lire la suite
L'amour c'est la générosité du coeur, il ne connait pas l'apparence physique, ni l'argent, c'est le fait de penser à quelqu'un malgré la distance ; ce qui fait le plus souffrir c'est le mensonge et les faux espoirs.
Il suffit de penser pour être homme d'esprit ; mais il faut imaginer pour être poète.
- Je suis triste. - À cause de papa ? - À cause de tout : penser qu'un jour le soleil va exploser, qu'à chaque anniversaire, on me donne toujours au moins un truc que j'ai déjà, les pauvres qui deviennent obèses [...] â–º Lire la suite
L'idée de patrie est une idée de ville. La petite patrie, c'est la grande, c'est l'unique.
La suggestion consiste à faire dans l'esprit des autres une petite incision où l'on met une idée à soi.
C'était par-dessus tout un opiniâtre. Il se servait de la méditation comme on se sert d'une tenaille ; il ne se croyait le droit de quitter une idée que lorsqu'il était arrivé au bout ; il pensait avec acharnement.
Universités. C'est une industrie qui sert à alimenter le marché commun de la pensée de la nation.
En donnant le nom à un enfant, il faut penser à la femme qui aura un jour à le prononcer.
La fonction de l'intellectuel et de l'artiste est d'exprimer ce que tout le monde peut voir, de s'emparer d'une parole plurielle pour la faire partager.
L'essence de l'Amérique - ce qui nous unit vraiment - n'est pas l'ethnicité, la nationalité ou la religion - c'est une idée - et quelle idée c'est : Que vous puissiez venir de circonstances humbles et faire de grandes choses.
On commence à avoir des malheurs quand on a cessé de ne penser qu'à soi.
Les jeunes épouses des vieux maris ont coutume de penser de bonne heure à choisir celui qui essuiera leurs larmes de veuves.
Refusez qu'on vous impose la liberté de parole avant la liberté de pensée !
Dieu est la plus riche et la plus personnelle conception humaine.
Le verbalisme, c'est la pensée des autres.
- Toi, tu ne saurais mentir. Alors dis moi bille de bois ; Où est Shrek ? - Ben euh, c'est que je sais pas où il est pas. - Tu tentes de m'dire que tu ne sais pas où est Shrek ? [...] â–º Lire la suite
Pour manquer utilement à sa parole, encore faut-il avoir une parole !
Il y a deux sortes d'êtres humains : ceux qui écartent la mort de leur pensée pour mieux et plus librement vivre, et ceux qui, au contraire, se sentent d'autant plus sagement et fortement exister qu'ils la guettent dans chacun [...] â–º Lire la suite
La pensée naît du doute.
C'est sérieux, les mots qu'on emploie. Il faut chercher le mot juste afin d'être bien sûr de penser selon une vérité profonde. Les mots aident à la découvrir.
Quand ce peuple pourra penser et rêver on lui donnera l'art qui fait penser et rêver.
Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !
Le pouvoir de penser ne confère pas la raison.