Le monde n'a jamais été un océan de paix.
On parle mal de la femme mais tout le monde lui court après.
J'ai un ami qui a été mort pendant un an, c'était il y a très longtemps, pour d'obscures raisons fiscales.
Le monde se porte toujours mal pour celui qui en connaît trop.
Le bonheur sur la terre, c'est la sagesse, la paix de l'âme et la santé.
Je ne l'ai pas mis au monde pour que derrière une mitrailleuse il guette ses semblables. S'il y a de l'injustice dans le monde, je ne lui ai pas appris à s'y associer.
Quand on a vingt ans, on pense avoir résolu l'énigme du monde ; à trente ans, on commence à réfléchir sur elle et à quarante, on découvre qu'elle est insoluble.
J'ai perdu mon chemin, j'ai oublié d'invoquer ton nom. Le coeur à vif bat contre le monde, et les larmes étaient pour ma victoire passée. Mais tu es ici. Tu as toujours été ici. Le monde n'est qu'oubli, et le [...] ► Lire la suite
La guerre n'est pas une réponse, car seul l'amour peut vaincre la haine.
Coppola fait son film, Apocalypse Now, comme les Américains ont fait la guerre - dans ce sens, c'est le meilleur témoignage possible -avec la même démesure, le même excès de moyens, la même candeur monstrueuse...et le même succès.
De tous temps, la beauté a été ressentie par certains comme une secrète insulte.
Je n'ai jamais changé. Je me sens aussi jeune que je l'ai toujours été et je reste un ami proche de Gerhard Schröder.
La société est si lente. Une féministe est un ennui.
Je ne vois pas un monde de demain différent du monde d'aujourd'hui. Il y a eu une accélération des techniques, mais je ne suis pas sûr que cette accélération continue au même rythme, il est bien possible qu'elle se ralentisse et que nous ayons vu des changements plus spectaculaires que ceux du prochain millénaire.
Toute guerre est un manichéisme.
Il vouait à l'exécration ce monde, ce foutu monde qui se croit libre, ce monde où, de toutes les bouches, comme une bulle, sort le mot liberté, ce monde qui s'en goberge, qui s'en pourlèche, qui s'en barbouille jusqu'aux naseaux, [...] ► Lire la suite
Les écrivains sont dingues, tout le monde le sait. Et ceux qui ne sont pas publiés, ça doit être encore pire.
Quand la guerre est là, les artistes sont peut-être les derniers qui s'accordent une parole de liberté et peuvent faire rayonner cette force dans le peuple.
Dis-moi, quelle nécessité y a-t-il à l'existence de Dieu, du monde et de tout ? Pourquoi doit-il y avoir quelque chose ? Ne crois-tu pas que cette idée de nécessité n'est que la forme suprême que prend le hasard dans nos esprits ?
En tant que chrétien, mon sentiment me désigne mon Seigneur et mon Sauveur comme un combattant. Il m'indique l'homme qui autrefois dans la solitude, entouré de quelques disciples, a reconnu ces juifs pour ce qu'ils étaient, et sommé les hommes [...] ► Lire la suite
Pourquoi désigner telle villa ? C'est toute la région qui nous est un jardin, au sens magique que reçoit ce mot quand il désigne les lieux mystérieux de la légende, depuis le jardin biblique des commencements du monde jusqu'aux jardins enchantés d'Armide.
La plus jolie fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a.
Le romancier est indispensable à l'historien et, inversement, il n'y a jamais eu de grand romancier qui n'ait été un peu historien.
Mes premières patries ont été des livres.
L'eau bouillante est-elle moins bouillante en hiver qu'en été ?
L'argent et la télé sont deux fléaux de la société actuelle. Il n'y a plus de dialogue.
Rien n'est pire au monde qu'un ouvrage médiocre, qui fait semblant d'être excellent.
Si tout le monde était vêtu d'intégrité, si chaque coeur était juste, franc, bienveillant, les autres vertus seraient à peu près inutiles.
Les gens du monde ne sont pas plus tôt attroupés qu'ils se croient en société.
Une société basée sur l'argent ne peut prétendre à la grandeur ou à la justice.
Le chef-d'oeuvre de la femme dans la société : se faire des amis utiles avec d'anciens amants.