Nous portons tous en nous des lieux d'exil, nos crimes, nos ravages. Notre tâche n'est pas de les lâcher sur le monde ; c'est de les transformer en nous et en les autres.
Défiez-vous de votre optimisme, et figurez-vous bien que nous ne sommes dans ce monde pour nous battre envers et contre tous.
L'amour, quel autre mot pourrait donc venir donner une enveloppe verbale adaptée de nos spiritualités à l'intime accord qui compose la nature des choses et au rythme grave et grand qui réalise tout l'univers.
Il est singulier que la politique, qui est sans contredit la science la plus ardue et la plus difficile, soit la seule que tout le monde croit posséder sans l'avoir apprise.
La scène est une image du monde où jouent les spectateurs.
L'âge n'est pas un sujet intéressant. Tout le monde peut vieillir. La seule chose à faire est de vivre assez longtemps.
Trois savoirs gouvernent le monde : le savoir, le savoir-vivre et le savoir-faire, mais le dernier souvent tient lieu des deux autres.
Ce que nous désirons maintenant est un plus proche contact et une meilleure compréhension entre les individus et les communautés partout sur Terre, ainsi que l'élimination de l'égoïsme et de l'orgueil qui sont toujours sujets à plonger le monde dans [...] ► Lire la suite
Tout en adorant la jeunesse, presque le monde entier est régi par des vieillards.
Savoir ce que tout le monde sait, c'est ne rien savoir.
Toute une mathématique de l'équation rassure le petit-bourgeois, lui fait un monde à la mesure de son commerce.
Que ce monde soit absurde, c'est l'affaire des philosophes et des humanistes. Mais qu'il soit injuste, c'est notre affaire à tous.
Dans un monde rempli de désespoir, nous devons encore oser rêver.
A la caserne, tout le monde est mien. J'ai "mon" adjudant, "mon" lieutenant, "mon" capitaine, "mon" colonel. Ce qui n'empêche pas qu'au bout du compte, c'est moi qui suis possédé.
Il n'est pas une chose au monde que je connaisse si peu que moi-même.
L'écrivain de par la nature de sa profession est un rêveur et un rêveur conscient. Il doit imaginer, et l'imagination nécessite de l'humilité, de l'amour et un grand courage.
La plus grande décadence dans ce monde est de perdre son enthousiasme.
Noël agite une baguette magique sur ce monde et voici, tout est plus doux et plus beau.
Sans amour, le monde serait inanimé.
Dieu n'est pas le Tout-puissant dominateur, c'est le Tout-puissant captif, captif des libertés qu'il crée à la cime du monde pour que le monde puisse culminer dans l'amour.
Dire au peintre qu'il faut prendre la nature comme elle est, vaut de dire au virtuose qu'il peut s'asseoir sur le piano.
C'est dans ma nature : quand je vois un système, j'ai immédiatement envie de le changer.
Les mots ne viennent au monde que si l'on a absolument besoin d'eux.
La nature a horreur du vide.
Je sais maintenant qu'à l'origine, le chaos fut illuminé d'un immense éclat de rire.
Comprendre le monde pour un homme, c'est le réduire à l'humain.
Il y en a qui sont écrivains sans pouvoir écrire et d'autres qui écrivent sans être écrivains. Il y a la nature et il y a le talent. Il y a aussi l'absence de l'un comme de l'autre.
Le monde est plein de choses merveilleuses que vous n'avez pas encore vues. Ne jamais abandonner la chance de les voir.
Un médecin est un homme que l'on paie pour conter des fariboles dans la chambre d'un malade, jusqu'à ce que la nature l'ait guéri ou que les remèdes l'aient tué.
Toutes les philosophies du monde ne remplaceront jamais une parole de vie.
Il y a un autre monde mais il est dans celui-ci.