Le stalinisme, c'est la voie la plus longue pour aller du capitalisme... au capitalisme.
Il ne suffit pas d'avoir un designer talentueux ; la direction doit aussi s'en inspirer. Le processus créatif est très désorganisé ; le processus de production doit être très rationnel.
L'étroite voie de notre ciel propre passe toujours par la volupté de notre propre enfer.
On ne perd pas si facilement une longue habitude surtout lorsqu'elle est vicieuse.
Pour arriver au coeur, l'amitié emprunte une voie aussi simple et directe que le trajet d'une balle de revolver.
Pour mettre la raison sur la voie de la vérité, il faut commencer par la tromper ; les ténèbres ont nécessairement précédé la lumière.
Maison pauvre, voie riche.
La jeunesse a une patience infinie, et d'autant plus méritoire que le temps, pour elle, se traîne avec une lenteur désespérante.
Le marxisme et le libéralisme classique sont des théories insuffisantes, parce qu'ils simplifient trop les faits et plus encore parce qu'ils méconnaissent la réalité humaine.
André Gortz avait compris dès les années cinquante que les fléaux du capitalisme sont la publicité, qui pousse à la consommation inutile, et l'obsolescence programmée qui limite la durée de vie des appareils. On peut y ajouter le crédit, qui permet d'acheter sans cesse.
Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait... et il faisait tout ça aux frais du contribuable.
Précoce raison, longue déraison.
La vraie voie passe sur une corde tendue non dans l'espace, mais à ras du sol. Elle semble plutôt destinée à faire trébucher qu'à être parcourue.
On ne construit pas un bonheur sur les ruines d'une longue misère.
Comprendre ne peut être qu'une longue construction ; dire que l'on n'a pas compris, c'est faire preuve d'une vive intelligence. Comprendre qu'on n'a pas compris, c'est ce qu'il y a de plus difficile à admettre.
Si longue et si noire que soit la nuit, il vient toujours une heure où enfin le jour se lève.
Ils disent que beaucoup de femmes voudraient me voir nu, mais il n'y a pas de lentille assez longue pour cela.
On peut accepter la misère pour soi. La préférer à l'opulence si telle vous parait la voie qui vous conduira au but, car ce ne sont pas toujours les routes les plus faciles qui mènent où on veut aller.
"Sans les élevages destinés à l'alimentation, il n'y aurait plus de poules ni de vaches sur terre !" Cet argument est un grand classique parmi les preuves censées convaincre les végétariens de leur erreur : suggérer que les poulets, cochons [...] â–º Lire la suite
Avançons dans la voie de la perestroïka.
La durée maximale de concentration d'un ordinateur est aussi longue que le fil électrique qui le relie à la prise.
Nous sommes tous en quête de devenir martyre dans la voie de la vérité et du droit vers Jérusalem, la capitale de l'Etat de Palestine.
Qui est dans son tort est toujours assez insolent pour inviter à la patience qui est dans son droit.
Si le vin disparaissait de la production humaine, il se ferait dans la santé et dans l'intelligence un vide, une absence plus affreuse que tous les excès dont on le rend coupable.
La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté.
Mon amour ! Ma femme ! La mort qui a sucé le miel de ton haleine n'a pas encore eu de pouvoir sur ta beauté : elle ne t'a pas conquise ; la flamme de la beauté est encore toute cramoisie sur tes lèvres [...] â–º Lire la suite
Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage.
La patience est le fruit de la foi.
La hâte déraisonnable est la voie directe vers l'erreur.
Pour moi, la vie de cuisinier a été une longue histoire d'amour, avec des moments à la fois sublimes et ridicules.
La mort n'est que le milieu d'une longue vie.