L'ignorance est la nuit de l'esprit et une nuit sans lune ni étoiles.
Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes.
Avec ses bonnets de nuit et des lambeaux de sa robe de chambre, le philosophe bouche les trous de l'édifice universel.
Si la nuit est Satan, si la lumière est Dieu, à la tombée du jour, Dieu n'est plus qu'une anecdote.
Israel n'a ni conscience ni honneur, ni fierté. Ils maudissent hitler jour et nuit mais l'ont surpassé en barbarie.
La médecine moderne a forgé le terme de mythomanie, qui qualifie ce genre de blague. Mythomane si l'on veut, Aicard aura mené dans l'existence une singulière et fructueuse comédie. Il aura fait croire aux Parisiens gobeurs qu'il était célèbre en [...] â–º Lire la suite
Je n'aime pas travailler la veille d'un jour de congé.
Contrairement à la croyance populaire, les Anglaises ne portent pas de chemises de nuit en tweed.
Les Allemands guettaient du haut des miradors,La lune se taisait comme vous vous taisiez,en regardant au loin, en regardant dehors,Votre chair était tendre à leurs chiens policiers.
Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne. L'ignorance est la nuit qui commence l'abîme.
Tu as été sculptée à une proue,Le temps t'a corrodée comme eût fait l'écume,Il a fermé tes yeux une nuit d'orage,Il a taché de sel ton sein presque nu.
La clarté disparut au ras de ces collines enchevêtrées entre le ciel et le monde. Et ce fut à nouveau la grande nuit d'avant, sans étoiles.
L'absence est une charmeresse, l'absence est une bonne déesse, l'absence est une fée ! Qu'elle touche un de nous du bout magique de sa baguette, le voilà soudain enveloppé d'un nuage rose, un cercle d'or au front, des étoiles dans chaque main... Oui, l'absence embellit tout...
La morale est une convention privée ; la décence est affaire publique ; toute licence trop visible m'a toujours fait l'effet d'un étalage de mauvais aloi.
Aimer d'amour, c'est partir à la conquête des étoiles tout risquer pour un embrasement du ciel.
Étrange rencontre par une nuit étrange.
J'ai été marié trois fois, mais je n'oublierai jamais mon premier voyage en tant que jeune homme, en lune de miel, avec ma nouvelle femme.
Mes souvenirs continuent à briller comme les étoiles mortes. Le passé me semble parfait, le futur pas très sûr. Je préfère conjuguer l'irréel du présent.
Qui est plus utile, le soleil ou la lune ? La lune, bien entendu, elle brille quand il fait noir, alors que le soleil brille uniquement quand il fait clair.
Il y a de ces hasards cachés de par le monde qui font des signes étoilés au bout de notre espoir. Et la plupart du temps, à l'heure où l'on s'y attend le moins.
Sur le désert, la nuit tombe d'un coup, comme si quelqu'un avait éteint la lumière.
Comme la nuit paraît longue à la douleur qui s'éveille.
Le diamètre de la terre est supérieur au diamètre de la lune et le diamètre du soleil est supérieur au diamètre de la terre.
On vit près d'un enfant. On s'approche d'un mystère. Ses jolis mots nous touchent et nous amusent. Parfois, ils reposent sur une apparente maladresse de langage. Mais on sait bien. En fait, ils sont la marque d'une supériorité. Avec les mots que nous lui apprenons, il dit ailleurs et davantage.
La lune de miel existe pour l'amitié comme pour l'amour.
- Je vous conduis ? - Je n'ai jamais pu refuser quoi que ce soit d'une brune aux yeux marrons. - Et si j'étais blonde aux yeux bleus ? - Cela ne changerait rien, vous êtes mon type de femme, Larmina. - [...] â–º Lire la suite
La nuit j'regarde le ciel, oubliant qu'j'suis en plein deuil, et à chaque étoile qui brille j'me dis qu'c'est toi qui m'fait un clin d'oeil.
La nuit je vois parfois la silhouette d'un homme qui, sur une route vide et dans un paysage désert, marche derrière un corbillard. Je suis cet homme. C'est toi que le corbillard emporte. Je ne veux pas assister à ta crémation ; je ne veux pas recevoir un bocal avec tes cendres.
À l'encontre des Cassandre qui annoncent la fin de la croissance, l'économie mondiale se situe à la veille d'un cycle comparable à la Renaissance.
De temps en temps j'aurais voulu être un murmure,Interrompant le long silence du silex,Et le forçant enfin de m'expliquer pourquoi,Il a l'air malheureux comme un astre qui tombe.
Le bonheur n'est pas situé dans les lointains, il n'est pas plus loin que la lune changeante.