L'éducation, c'est la question-clé de l'avenir de la France (...).
La pression du travail et le flux incessant des idées se déversant dans notre conscience à travers toutes les portes de la connaissance rendent l'existence moderne risquée à bien des égards.
Il est bon que, dans la jeunesse, on ait cet appétit de savoir, qui n'a que trop de tendances à se recroqueviller par la suite, quand on a compris que l'objet de la connaissance se sauve perpétuellement devant nous.
La rigidité, la droiture, la perfection, la froideur, la pudeur... autant de traits psychorigides bercés par l'excellence et la clé du succès. J'excelle.
Tu aimeras ton prochain comme toi-même, mais choisis-le bien.
Sincèrement, j'aurais peut-être pu devenir ingénieur ou informaticien! Mais le système scolaire est très mal fait. On devrait passer par une formation plus appliquée, plus concrète.
Si la France, pour son compte, s'applique, comme vous le savez, à associer à son oeuvre économique et à son développement scolaire toutes les catégories de ses citoyens, je pense qu'avec le concours de son université, l'Argentine en fait autant.
Notre avenir dépend non de la science politique mais d'une politique de la science.
Ce serait un outrage à Dieu et au prochain que laisser l'affamé avoir faim sous prétexte que Dieu est proche de sa misère.
Un critique littéraire, c'est une mémoire livresque considérable, plus une culture tous azimuts, plus l'esprit de découverte, plus un fort pouvoir d'analyse, plus un vrai talent d'écrivain.
La culture est plus orgueilleuse et plus modeste que tout ce que l'on pourrait imaginer.
Une fois que j'ai commencé à suivre mes propres instincts, les ventes ont décollé et je suis devenu millionnaire. Et cela, je pense, est un secret clé du succès de chaque personne, qu'elle soit homme ou femme, banquier ou pornographe: faites confiance à votre instinct.
Il y a des livres plus utiles par l'idée qu'on s'en fait que par la connaissance qu'on en prend.
Le téléphone est un outil qui nuit beaucoup à la communication. Grâce au téléphone, on a de moins en moins besoin de se parler.
Pour que cent se livrent à la culture physique, il faut que cinquante fassent du sport. pour que cinquante fassent du sport, il faut que vingt se spécialisent. pour que vingt se spécialisent, il faut que cinq soient capables de prouesses étonnantes.
Avoir un avenir tout tracé, ça ne sert à rien quand on n'a nulle part où l'écrire.
Que le jour le plus triste de votre avenir ne soit pas pire que le jour le plus heureux de votre passé.
La France n'a guère la culture du compromis.
Nike est une entreprise axée sur le marketing, et le produit est notre outil de marketing le plus important.
La société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs.
J'ai rêvé parfois d'élaborer un système de connaissance humaine basé sur l'érotique, une théorie du contact, où le mystère et la dignité d'autrui consisteraient précisément à offrir au Moi ce point d'appui d'un autre monde.
L'introduction dans les programmes scolaires d'une éducation à la compréhension d'autrui réduirait considérablement mauvais comportements et mauvaises actions.
La connaissance poétique est celle où l'homme éclabousse l'objet de toutes ses richesses mobilisées.
Une gare est le plus bel endroit pour des retrouvailles, parce que c'est normalement le lieu des séparations. En se retrouvant dans une gare, on a l'impression de conjurer le mauvais sort.
La possession diminue souvent au lieu de la compléter la connaissance que l'on avait l'un de l'autre.
Les premières étreintes sont toujours un peu ratées. On se jette l'un sur l'autre, à l'aveuglette ; poussé par trop de hâte on ne prend pas le temps de faire connaissance avec une peau, une odeur, un sexe étrangers.
La connaissance scientifique possède en quelque sorte des propriétés fractales : nous aurons beau accroître notre savoir, le reste -- si infime soit-il -- sera toujours aussi infiniment complexe que l'ensemble de départ.
Barbot possédait, à défaut d'une grande voix, un grand talent. Il faisait fort bien le trille et ne consentit à jouer le rôle qu'à la condition de pouvoir, une fois au moins dans la soirée, perler un trille en toute [...] â–º Lire la suite
Nous ne sommes peut-être pas en mesure d'arrêter le mal dans le monde, mais la façon dont nous traitons notre prochain nous revient entièrement.
Un livre est un outil de liberté.
L'éducation consiste à nous donner des idées, et la bonne éducation à les mettre en proportion.