L'ivresse, c'est l'art d'être plein, comme la plénitude est l'art d'être ivre.
Être noir et conscient en Amérique, c'est être dans un état de rage constant.
Le premier acte par lequel l'État se constituera réellement le représentant de toute la société, - la prise de possession des moyens de production au nom de la société, - sera en même temps son dernier acte en tant qu'État. [...] â–º Lire la suite
Bien des gens prétendent qu'en art il ne faut pas raisonner ses impressions. C'est très possible, mais alors il faut se borner à prendre son plaisir où on le trouve et renoncer à juger quoi que ce soit. Un critique [...] â–º Lire la suite
L'admiration d'une qualité ou d'un art peut être si forte qu'elle nous empêche de nous efforcer d'en obtenir la possession.
Ne rien dire, surtout en parlant, c'est la moitié de cet art qu'on appelle la diplomatie.
La technique classique de la diffamation est l'amalgame ou système des "vases communicants". C'est un mécanisme d'identification idéologique. Il consiste à faire détester quelque chose en l'assimilant à quelque chose de déjà détesté.
La vieillesse est un état de repos quant aux sens. Lorsque la violence des passions s'est relâchée, on se voit délivré d'une foule de tyrans forcenés.
Aucune philosophie, aucune analyse, aucun aphorisme, aussi profonds qu'ils soient ne peuvent se comparer en intensité, en plénitude de sens, avec une histoire bien racontée.
L'amour est manque bien plus que plénitude, l'amour est plénitude du manque.
On appelle "bonheur" un concours de circonstances qui permette la joie. Mais on appelle joie cet état de l'être qui n'a besoin de rien pour se sentir heureux.
En art comme en tout, la vraie perfection ne s'atteint que par l'extrême simplicité.
L'homme qui en a compris un autre est en état de le dominer.
En peinture on peut tout essayer. On a le droit. Mais à condition de ne jamais recommencer.
L'art peut mourir, une peinture peut disparaître. Ce qui compte, c'est la graine.
Un état bien dangereux : croire comprendre.
Si tranquille qu'on se croie quand on aime, on a toujours l'amour dans son coeur en état d'équilibre instable.
Ainsi nous ne voyons jamais le véritable état de notre position avant qu'il n'ait été rendu évident par des fortunes contraires.
J'ai réfléchi à ce que tu m'avais dit l'autre jour, à propos de ma peinture ; j'ai passé la moitié de la nuit à y réfléchir. Et puis j'ai eu un flash. Après je me suis paisiblement endormi, et depuis je [...] â–º Lire la suite
Nous ne sommes jamais arrivés. Nous sommes dans un état constant de devenir.
La mort est un état de non-existence. Ce qui n'est pas n'existe pas. Donc la mort n'existe pas.
Dans la peinture comme dans les autres arts, il n'y a pas un seul procédé, si petit soit-il, qui s'accommode d'être mis en formule.
La sensibilité artistique est la capacité à rendre visible l'invisible en englobant le marginal, le peureux, l'exclu.
L'art de la philosophie ne vaut que s'il est un art de la guerre...
Les grands poètes, les philosophes, les prophètes sont des êtres qui par le pur et libre exercice de la volonté parviennent à un état où ils sont à la fois cause et effet, sujet et objet.
On va au théâtre pour voir et savoir, pour sentir et ressentir. On se met en état d'attente, dans l'espoir d'attendre ou de comprendre quelque chose que l'on n'a pas su comprendre jusqu'alors.
Il y a dans la peinture quelque chose de plus, qui ne s'explique pas, qui est essentiel.
Le doute est en effet un état de balancement ou une espèce d'équilibre où les enfants ne peuvent pas se tenir.
La cinématographie est une écriture en mouvement avec des images et des sons. Si l'on tient à trouver une analogie, il faut chercher du côté de la musique et non du côté de la peinture car on aboutirait à la carte postale.
Malheureux... pas malheureux, c'est un état d'esprit. Moi j'me rappelle plus.
Un état totalitaire est un état où tout ce qui n'est pas défendu est obligatoire.