L'esprit moderne est incompatible avec l'idée d'immortalité.
Le grand tournant de l'histoire sera le moment où l'homme prendra conscience que le seul Dieu de l'homme est l'homme lui-même.
A la fin d'une longue discussion, nous arrivâmes à conclure qu'au fond il n'y rien de plus particulier qu'une idée générale.
Rien ne dompte la conscience de l'homme, car la conscience de l'homme c'est la pensée de Dieu.
C'est le train des choses, les obsessions du dieu Boulot. On ne comprend rien au monde moderne tant qu'on ne s'est pas appliqué un peu de métro quotidien sur la viande.
La philosophie tire sa valeur de son incertitude même.
Un esprit solide dans le corps humain, c'est la plus grande force dans la plus grande faiblesse.
La philosophie d'aujourd'hui doit passer par le local avant d'atteindre le global.
D'où nous venons, où nous allons, cela n'a guère de sens de se le demander car nous sommes l'histoire de l'univers à l'horloge infidèle de notre conscience présente.
De quoi est né le socialisme ? De la révolte de tous ces sentiments blessés par la vie, méconnus par la société. Le socialisme est né de la conscience de l'égalité humaine.
Le succès, c'est 50 % de talent, 50 % de chance, 50 % de travail et... une bonne idée !
Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on n'en a qu'une.
La beauté s'estompe. Votre esprit est pour toujours.
Le centaure moderne : la moitié d'un homme et la moitié d'une voiture de sport.
Qu'est-ce qu'un esprit cultivé ? C'est celui qui peut regarder d'un grand nombre de points de vue.
Il y a un culte de l'ignorance aux États-Unis, et il y en a toujours eu. La tension de l'anti-intellectualisme a été un fil conducteur constant dans notre vie politique et culturelle, nourrie par la fausse idée que la démocratie signifie que « mon ignorance est aussi bonne que votre savoir ».
La conscience une fois éveillée doit être élargie.
La joie, c'est d'aimer envers et contre tous... Aimer sans esprit de retour... Donner tout...
Or, connaître ce qui existe dans une matière individuelle, mais non en tant qu'elle existe dans telle matière, c'est abstraire de la matière individuelle la forme que représentent les images. Et c'est pourquoi on doit dire que notre intelligence connaît les réalités matérielles en les abstrayant des images.
L'homme doit prendre conscience de ses abîmes pour mieux les contourner.
Depuis près d'un demi-siècle, il se servait de son esprit comme d'un coin pour élargir de son mieux les interstices du mur qui de toute part nous confine.
La philosophie n'est pas communicative, pas plus que contemplative ou réflexive : elle est créatrice ou même révolutionnaire, par nature, en tant qu'elle ne cesse de créer de nouveaux concepts.
La philosophie ne s'enseigne pas ; c'est l'application des sciences à la vérité.
Je resterai accroché par les ongles à cette vie de merde. Par pur esprit de contradiction.
Les grandes idées ont besoin de silence, de douceur, elles ont besoin qu'on les mette en confiance : il y a un côté réfugié politique dans une bonne idée de roman.
La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre.
Je connais un très bon café. Encore plus efficace que la mauvaise conscience pour rester éveillé.
C'est dans le moule de l'action que notre intelligence a été coulée.
La philosophie n'est pas une doctrine mais une activité.
Le monde moderne est plein d'hommes qui s'en tiennent aux dogmes si fermement qu'ils ignorent même que ce sont des dogmes.
Quand son esprit et son corps se confondirent, quand son avant-bras traça les signes sans qu'il eût à réfléchir, quand d'un coup de pinceau il put fixer des idées ou des choses sur une tablette, il comprit qu'il savait écrire.