- Tu m'observes. - Je te contemple. - C'est flippant. - C'est romantique.
La littérature est l'essentiel, ou n'est rien.
La littérature mène à tout pourvu qu'on ne s'en serve pas.
La littérature contient toutes les composantes de la foi: le sérieux, l'intériorité, la musique, et le contact avec les contenus enfouis de l'âme.
La littérature est un exercice difficile. Chaque livre pose de nouveaux problèmes. A chaque fois, il faut réinventer la langue.
Purifie-toi des attributs du moi, afin de pouvoir contempler ta propre essence pure et contemple dans ton propre coeur toutes les sciences des prophètes, sans livres, sans professeurs, sans maîtres.
En littérature comme en amour, nous sommes toujours étonnés de ce que choisissent les autres.
Un mélodrame n'est souvent qu'un drame vu par un confrère.
En littérature comme au billard, faire la série.
La littérature est prostitution.
Le lecteur idéal lit toute la littérature comme si elle était anonyme.
La littérature érotique pèche souvent par un excès de métaphores ridicules. Elle joue sur l'interdit et accumule les fantasmes.
La littérature est, profondément, un art conceptuel ; c'est même, à proprement parler, le seul.
La littérature est une machine à fabriquer des souvenirs et de la mort, une manufacture de testaments. Aucun roman n'a jamais fait de projet d'avenir.
J'éprouve des sentiments mitigés à l'égard de cette tradition de la littérature de guerre, où un vétéran délivre aux civils l'authentique vérité.
La littérature est parfaitement inutile : sa seule utilité est qu'elle aide à vivre.
Tout a été dit et fait, et aucune littérature ne peut dépasser le cynisme de la réalité. On ne soûle pas avec un verre celui qui a déjà bu une barrique.
La Littérature ne commence que devant l'innommable, face à la perception d'un ailleurs étranger au langage même qui le cherche.
Je crois fermement que la lecture et la littérature peuvent aider une société à mieux se comprendre.
Avoir la littérature dans la peau a son synonyme : la vie vaut plus le coup d'être lue que vécue.
La littérature ne bégaie pas l'existence, elle l'invente, elle la provoque, elle la dépasse.
Les société trop confiantes dans la littérature ont un rapport perturbé à la vérité ; les sociétés qui ne sont construites que sur l'alcool ont un rapport extrêmement perturbé à la vérité et à la littérature.
La littérature ne peut vivre que si elle se fixe des objectifs démesurés.
La littérature n'est pas un objet de loisir, elle a une fonction humaine et grave, ce qui ne veut pas dire ennuyeuse.
La littérature est un acte de non-savoir mais qui doit savoir.
Le cinéaste pense avec les yeux et les oreilles, le peintre avec les mains. La littérature est un refuge. Elle approfondit la vision du monde.
Il y a deux choses insupportables dans la littérature : ce sont les récits de rêves et les relations sexuelles prolongées.
La vision romantique de notre monde comme un d'éden bienheureux n'est revendiquée que par des gens qui n'ont aucune véritable connaissance de la nature.
Les hommes ne sont pas du tout fiables. On croit savoir ce que les hommes vont faire, on croit savoir ce qu'ils veulent faire mais quand arrive enfin le moment où ils devraient s'impliquer, j'en sais rien, prendre position... ils [...] â–º Lire la suite
C'est le destin du sexe de paraître moins romantique que le désir.
Selon moi,il n'existe que deux professions absolument honorables: la littérature car elle soigne les esprits, et la médecine car elle soigne les corps.