- La vie n'est pas juste tu vois, moi hélas, hélas... Je ne serais jamais roi, et toi tu ne reverras jamais la lumière Adieu...
- Ta mère ne t'as jamais dit de ne pas jouer avec la nourriture.
- Que me vaut cette visite ?
- Je viens t'annoncer que le roi Mufassa est en chemin, il est comme un puma qui aurait une pneumonie.
- Tu es pénible Zazu tu m'as fait perdre mon déjeuner.
- Tu perdras bien d'avantage quand le roi t'aura châtié, ton absence à la cérémonie de ce matin a été très remarquée.
Ce dialogue est une confrontation entre Scar, le frère jaloux et machiavélique du roi Mufasa, et Zazu, le majordome royal et calao à bec rouge. Scar, ayant capturé et s'apprêtant à manger Zazu, exprime sa frustration de ne jamais être roi, contrastée par son plaisir sadique à annoncer à Zazu qu'il ne reverra "jamais la lumière". Zazu, imperturbable et sarcastique, tente de détourner l'attention avec une remarque sur les bonnes manières. L'échange se poursuit avec Zazu livrant un message officiel : Mufasa est en route pour réprimander Scar de son absence à la cérémonie de présentation de Simba, une menace que Scar prend à la légère, se plaignant d'avoir perdu son "déjeuner" (Zazu).
La phrase "La vie n'est pas juste" est une expression commune pour se plaindre d'une situation défavorable ou d'une inégalité perçue. La réplique est parfois citée ou parodiée pour évoquer une situation où l'on est contraint d'obéir à une autorité tout en manifestant son agacement (comme Zazu avec Mufasa) ou pour souligner le sentiment d'une injustice personnelle (comme Scar).
L'idée principale est que la jalousie et le ressentiment (incarnés par Scar) peuvent conduire à la cruauté et à la destruction. Face à la menace, l'on peut choisir de répondre avec courage et dévouement (Zazu). L'échange rappelle également qu'il faut toujours assumer les conséquences de ses actes, car l'absence de Scar a bien été "très remarquée".
Cette réplique provient du film d'animation des studios Disney, Le Roi Lion (1994). Scar est doublé en version originale par Jeremy Irons, et en version française par Jean Piat (pour le dialogue). Zazu est doublé par Rowan Atkinson (VO) et Michel Prud'homme (VF).
La scène se déroule dans la tanière isolée de Scar, peu après la cérémonie de présentation de Simba, le nouveau-né de Mufasa et Sarabi. Scar a ignoré cette cérémonie, confirmant son statut de paria volontaire et d'individu désintéressé par les coutumes du royaume. Zazu vient le chercher sur ordre de Mufasa, le trouvant en train de jouer cruellement avec une souris qu'il s'apprête à manger, avant de s'intéresser à Zazu lui-même.
Ce dialogue aborde frontalement le thème de la royauté et de l'héritage. Il oppose la notion de devoir et de responsabilité (Mufasa/Zazu) à l'envie et à la trahison (Scar). L'idée que "La vie n'est pas juste" pour Scar est le moteur qui le pousse à rompre le Cercle de la Vie et à plonger la savane dans la tyrannie, ce qui est le conflit central du film.
La scène est un classique de l'animation Disney pour son mélange de tension dramatique (la menace de mort) et d'humour sophistiqué (la répartie de Zazu). Elle établit Scar comme un méchant charismatique et complexe, dont les motivations (le sentiment d'injustice) sont immédiatement compréhensibles, résonnant culturellement comme un exemple de l'antagoniste intelligent et blessé.
Un parti politique, contrairement à ce qu'affirment des gens qui n'ont approché le pouvoir que de très loin, ce n'est pas seulement fait pour prendre le pouvoir. C'est certes un objectif admirable mais sa mission est aussi d'influer dans la [...] â–º Lire la suite