Il est effrayant de penser que cette chose qu'on a en soi, le jugement, n'est pas la justice. Le jugement, c'est le relatif. La justice, c'est l'absolu. Réfléchissez à la différence entre un juge et juste.
La liberté des droits n'est qu'une perfidie et une moquerie quand les ventres sont vides.
Ne laissez pas la critique de l'UE à ceux qui le détestent.
Les citoyens sont très fins, cultivés et très politiques. Je crois à la légitimité de leur participation.
La patience est la vertu des forts ; elle aplanit bien des fois les difficultés, met un baume sur les blessures et garde encore l'espérance, aux jours sombres.
C'est par la grâce de Dieu que nous avons ces trois précieuse choses : la liberté de parole, la liberté de penser et la prudence de n'exercer ni l'une ni l'autre.
On fait de la critique quand on ne peut pas faire de l'art, de même qu'on se met mouchard quand on ne peut pas être soldat.
Pour être juste dans la comédie, il faut d'excellents partenaires.
Il m'embrassa avec tendresse et adoration ; j'oubliai la foule, les lieux, l'heure, la raison... me rappelant juste qu'il m'aimait, qu'il me voulait, que j'étais sienne.
Que préfères-tu, celui qui veut te priver de pain au nom de la liberté ou celui qui veut t'enlever ta liberté pour assurer ton pain ?
À tous les repas pris en commun, nous invitons la liberté à s'asseoir. La place demeure vide mais le couvert est mis.
Bouche doucereuse, pensée tortueuse.
Une révolution du gouvernement est la preuve la plus puissante qu'un peuple puisse donner de sa vertu et de son bon sens.
Un petit savoir est une chose dangereuse, mais une grande ignorance, c'est juste aussi mauvais.
Ma très chère Joceline, il est étrange de penser que je ne vous ai pas vu depuis un mois. J'ai vu la nouvelle lune mais pas vous. J'ai vu des couchés et des levés de soleil mais je n'ai pas [...] â–º Lire la suite
Nul penseur n'a pu empêcher que des disciples dégradent sa pensée et que des adversaires la défigurent.
Qu'est-ce que la poésie ? Une pensée dans une image.
Ceux qui ne peuvent pas penser ou assumer la responsabilité d'eux-mêmes ont besoin d'un leader et le réclament à grands cris.
Les livres et la pensée donnent plus que toute autre chose aux hommes le sentiment de leur dignité et la haine de la tyrannie.
Il n'est pas si facile qu'on pense de renoncer à la vertu ; elle tourmente longtemps ceux qui l'abandonnent.
Nous n'avons qu'une liberté : la liberté de nous battre pour conquérir la liberté...
La diversité des sujets dont j'ai à entretenir le public, l'incertitude même où je suis de savoir dans quel ordre je publierai mes mémoires, m'a imposé la nécessité de choisir un titre généralement applicable à tout, et celui d'Opuscules physiques [...] â–º Lire la suite
Pour avoir quelque chance d'être juste envers autrui, il faut être bien décidé à l'injustice envers soi.
La sagesse est le produit de la souffrance, la vertu reflète le courage.
La désobéissance civile agressive devrait se limiter à une revendication du droit à la liberté d'expression et à la liberté d'association.
Le plus grand don que Dieu, dans sa largesse, fit en créant, le plus conforme à sa bonté, celui auquel il accorde le plus de prix, fut la liberté de la volonté.
Ceux qui sont prêts à sacrifier la liberté pour la sécurité finiront par perdre les deux.
Il n'y a rien de bon ou de mauvais en soi, c'est la pensée qui rend les choses telles.
En fait, nous sommes une liberté qui choisit, mais nous ne choisissons pas d'être libres : nous sommes condamnés à la liberté.
Le nerf de la guerre, le principe de la liberté dans un état bourgeois : l'argent.
Travailler est une bénédiction quand cela nous aide à penser à ce que nous sommes en train de faire.