Une oeuvre d'art peut exiger que nous lui sacrifions jusqu'à nos scrupules.
La poésie est simplement la preuve de la vie. Si votre vie brûle bien, la poésie en est les cendres.
Le théâtre, c'est le souffleur. D'abord, il n'y a que lui qui sait toute la pièce !
Les femmes devraient apprendre des hommes cet art de disserter sans conséquence des sujets graves, au lieu de prendre trop à coeur les réalités qui les entourent.
L'intelligence est programmée pour la création du différent.
Mon cerveau bourdonne de bribes de poésie et de folie.
Si quelqu'un vous dit : 'T'es con, t'es moche, mais ta dernière oeuvre est belle.' Embrasse-le. Le reste n'a aucune importance.
L'amour est-il un art ? En ce cas, il requiert connaissance et effort. Ou bien l'amour est-il une sensation agréable, dont l'expérience est affaire de hasard, ce dans quoi l'on "tombe" si la chance vous sourit ?
Pourquoi ces longues queues devant les théâtres ? C'est qu'on a vu des gens heureux sortir d'une pièce nouvelle, et qu'on essaie tout naturellement d'être du nombre...
Gandhi disait que tout ce qu'on fait dans la vie est insignifiant mais qu'il est très important de le faire. Je serais assez d'accord avec sa première phrase. Mickael, tu sais à quel jour je pense. À 22 ans Gandhi [...] â–º Lire la suite
Lire une pièce et voir une pièce reviennent, finalement, à vivre sa vie et à rêver de sa vie.
Il faut être peintre pour faire des images et ce sont les images qui font faire la peinture, mais c'est un secret.
Les chanteurs juifs emploient un art et une méthode particulière de chanter. Ils sont inégalés dans l'art de couvrir la voix, de saisir une nouvelle clé, dans le traitement du chant rituel, et de surmonter les difficultés vocales qui se trouvent dans les mots plutôt que dans la musique.
Une oeuvre d'art n'est lisible que par approfondissements successifs.
L'amour est muet, dit Novalis ; seule la poésie le fait parler.
La photographie, c'est un art charmant et abominable.
Je suis pour un art qui grandit sans savoir que c'est de l'art.
Tout mon art consiste à ne rien dire en ayant l'air d'en dire long.
Toute la création est fiction et illusion. La matière est une illusion pour la pensée ; la pensée est une illusion pour l'intuition ; l'intuition est une illusion pour l'idée pure ; l'idée pure est une illusion pour l'être. Dieu est le mensonge suprême.
Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous !
Personne n'est infaillible. La création de l'homme en est la preuve.
Je ne ferais exister ce moment qu'en fonction des gens qui sont dans cette pièce, et la vie n'est rien d'autre que ça, une longue sucession de pièces et tous ceux et celles qui sont avec nous dans cette pièce contribuent à notre histoire.
Dans les monarchies, le grand art pour parvenir à une place éminente, ne consiste souvent qu'à savoir s'ennuyer.
En un mot, la poésie ne peut exister sans l'émotion, ou, si l'on veut, sans un mouvement de l'âme qui règle celui des paroles.
Réveillez, réveillez-vous Congolais. Fermez l'oreille au bourrage de crâne ! Sortez de vos trous, de vos ateliers, de vos usines ! Mais pour revendiquer, et pour exiger ! L'indépendance ne doit pas être un mot vide. Croyez-moi, le mot n'est pas vide pour tout le monde. Demandez-le à vos parlementaires et à vos ministres.
Le management est un art populaire. Son expertise est inversement proportionnel à la longueur des études.
La poésie en vers libres, c'est comme jouer au tennis sans filet.
Une oeuvre littéraire fabrique une multitude de situations fictives dans lesquelles on se projette, dans lesquelles on devient un autre.
Le suicide aussi est un poème, en un certain sens. Il paraît même que c'est une oeuvre d'art...
Les gestes et les paroles ne peuvent pas former la substance d'un film comme ils forment la substance d'une pièce de théâtre.
Vous ne devez pas vous battre trop souvent avec un ennemi, ou vous lui apprendrez tout votre art de la guerre.