Le savoir scientifique n'est pas absolu, mais socialement, culturellement, technologiquement et historiquement marqué, donc provisoire.
C'est par un état de violence permanente que le despote peut faire valoir sa volonté sur le corps social tout entier. Le despote est donc celui qui exerce en permanence - hors statut et hors la loi, mais d'une manière [...] â–º Lire la suite
La démocratie, ce curieux abus de la statistique.
Je me réveille en disant: je suis toujours en vie; un miracle. Et donc je continue à pousser.
Refouler la mort, c'est ne pas savoir vivre.
Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser. Allons donc de l'avant et le sourire aux lèvres.
Il n'y a aucune connaissance de la terre qui ne commence par l'imagination. Lorsqu'elle disparaît, lorsque se brise la création par l'imaginaire, la curiosité s'évanouit avec elle et le savoir s'épuise.
Je ne vois pas vraiment la science fiction comme une fiction. Je peux imaginer des colonies sur Mars et tout.
Le militarisme domine et dévore l'Europe. Mais ce militarisme porte aussi en lui le germe de sa propre ruine. La concurrence des divers États entre eux les oblige d'une part à dépenser chaque année plus d'argent pour l'armée, la flotte, [...] â–º Lire la suite
La mécanique quantique a expliqué toute la chimie et la majeure partie de la physique.
La science s'appuie plus sur une interprétation intéressée des faits que sur les faits eux-mêmes.
Vous voulez savoir ce qui se passe à l'intérieur des choses et vous vous contentez de considérer leur aspect extérieur ; vous voulez savourer la moelle et vous collez à l'écorce.
Une oeuvre c'est comme un fruit : il faut savoir la cueillir à temps, ni trop tôt ni trop tard...
Admettre l'art de vivre des autres n'est pas donné à tous les peuples, ou en tout cas à tous les chefs que les peuples se donnent. Savoir l'admettre, le reconnaitre, décider parfois de s'en inspirer, c'est déjà tout un art de vivre.
Ce qu'un oeil humain n'est capable d'attraper, aucun crayon, pinceau, plume de fixer, ta caméra l'attrape sans savoir ce que c'est et le fixe avec l'indifférence scrupuleuse d'une machine.
Avaler le médicament et négliger la diète, c'est détruire la science du médecin.
Quand je m'ennuie, j'achète un ticket de métro, et je passe la journée à lire des visages.
Toi, tu n'est pas dans l'espace, c'est l'espace qui est en toi.Jette-le hors de toi, et voici déjà l'éternité.Toi-même crées le temps, tes sens forment l'horloge.Arrête donc en toi le balancier, et c'en est fait du temps.
L'univers n'est donc pas tout à fait comme vous le pensiez. Vous feriez mieux de réorganiser vos croyances, alors. Parce que vous ne pouvez certainement pas réorganiser l'univers.
[...] aimer c'est ne plus être tout à fait soi; c'est de perdre; s'aliéner; éventuellement, même, s'asservir à un autre; c'est donc une aventure terrible; c'est l'une des pires choses qui puisse arriver à un homme, ou une femme; mais [...] â–º Lire la suite
- Tu veux vraiment savoir ce qu'il y a de différent entre nous deux ? - Laisse moi deviner... Je sais manier le fleuret, et pas toi ! Ou... j'ai de la classe, et pas toi ! Qu'est-ce que tu préfères ?
Comprendre le sens d'un mot, c'est savoir quelles phrases il est possible de construire à partir de lui.
L'avantage de la prison sur le collège, c'est qu'en prison on n'est pas obligé de lire les livres écrits par les geôliers.
Pour moi, le Guns N 'Roses original est l'incarnation d'un certain type de chimie qui ne pourrait vraiment pas être dupliqué.
L'atome peut construire ou détruire cela dépend de nous, l'être humain ne peut pas être indifférent, il doit vivre et vibrer pour l'amour, la liberté, pour l'égalité, pour la fraternité. À mes yeux, le 14 juillet est la fête de toute l'humanité, c'est aussi donc la fête d'Israël.
Je suis une personne qui sort sans sac. Je mets des choses dans les poches de mon manteau, donc je n'ai pas d'accessoires.
Les écrivains qui ont recours à leurs doigts pour savoir s'ils ont leur compte de pieds ne sont pas des poètes : ce sont des dactylographes.
La rapide mise hors d'état de nuire du criminel de Montauban et de Toulouse est une bonne nouvelle pour tous nos compatriotes, musulmans, juifs et chrétiens, également menacés par le fanatisme délirant d'un djihadiste français. Cette identification puis cette arrestation [...] â–º Lire la suite
J'avais l'habitude d'être terriblement timide, donc j'étais soit timide ou excentrique, et j'ai toujours eu des moments difficiles.
Les philosophes ressemblent sans le savoir aux fourrures. Tous deux attirent les mythes.
Toute science est une connaissance certaine et évidente.