La morale est l'épine dorsale des imbéciles.
Vous ne vivez pas si vous n'avez pas conscience de vivre.
La morale est l'hygiène des niais, et désormais, l'hygiène est la morale de toutes les turpitudes.
La morale et les lumières sont nos premières nécessités.
Ne sois pas juste à l'excès, ni sage outre mesure. Pourquoi te rendrais-tu stupide ?
Ce sont toujours les mochetés qui critiquent le physique des autres mochetés.
Donner la vie, ce poison ! En faire venir d'autres en ce monde, cette galère ! Qu'il faut être cynique, méchant ou stupide !
Les gardiens de la morale sont toujours soucieux pour le compte des autres, jamais pour eux-mêmes.
Une justice sans morale devient injustice; de même qu'une morale et une justice qui ne font pas référence à Dieu dégradent l'homme, parce qu'elles le privent de sa mesure la plus exigeante, de ses possibilités les plus hautes, en lui [...] â–º Lire la suite
J'ai un physique difficile : j'ai toujours eu l'air trop vieux.
Rien n'est stupide comme vaincre ; la vraie gloire est convaincre.
Qu'est-ce que l'amour ? Je crois que l'amour est quelque chose qui au fond ne se laisse pas traduire en mots. L'amour c'est comprendre quelqu'un, tenir à quelqu'un, partager bonheur et malheur avec lui. Et l'amour physique en fait partie [...] â–º Lire la suite
Nous ne travaillons qu'à remplir la mémoire, et laissons l'entendement et la conscience vides.
Je suis athée, autant qu'on peut l'être et je fais tout ce qu'il me plaît de faire. J'ai horreur des pauvres, j'exècre la douleur et j'aime mieux une mauvaise conscience qu'une mauvaise dent.Je me moque de votre Dieu sanglant et n'ai que faire des absolutions que vous prodiguez aux petites bonnes gens de ce village.
Comment l'esprit peut accéder à la conscience de soi. En contemplant ses oeuvres en lesquelles sont inscrits les procédés, les méthodes et les lois auxquels il s'est soumis sans en avoir d'abord conscience.
J'approche tout doucement du moment où les philosophes et les imbéciles ont la même destinée.
Le roman est un support inégalé pour représenter la conscience subjective, mais il ne rend pas correctement compte de l'expérience d'écouter de la musique.
La morale de l'Evangile est essentiellement celle de l'âme ouverte.
La conscience des mots amène à la conscience de soi : à se connaître, à se reconnaître.
Les liaisons sont des serments tacites que la morale peut désapprouver, mais que l'usage excuse et que la fidélité justifie.
La morale n'est pas une branche de la philosophie mais la philosophie première.
Qu'on ne l'oublie pas, le socialisme, le vrai, a pour but l'élévation des masses à la dignité civique, et pour préoccupation principale, par conséquent, l'élaboration morale et intellectuelle.
La morale publique est le complément naturel de toutes les lois ; elle est à elle seule tout un code.
Je pense fermement que la prise de conscience d'une situation réelle est le premier pas vers la libération.
L'approche de la mort terrifie, mais si le nouveau-né avait conscience de l'approche de la vie, il serait tout aussi terrifié.
L'incapacité de ceux qui sont au pouvoir à faire taire la voix de leur propre conscience est la grande force menant au changement.
Il faut prendre conscience que ce qui se joue aujourdhui est sans précédent dans l'histoire: le destin de l'humanité dans son ensemble. Voilà qui contraste avec le refrain: Il n'y a plus de cause. Jamais une cause n'a été aussi essentielle, aussi vitale, aussi pure et aussi belle.
Toute conscience est d'ordre moral, puisqu'elle oppose toujours ce qui devrait être à ce qui est.
L'expérience de la guerre nous a légué un héritage d'inquiétudes. Nulle part ce sentiment de responsabilité n'est plus aigu que chez ceux qui ont participé au développement de l'énergie atomique à des fins militaires. La physique qui a joué un [...] â–º Lire la suite
Le "politiquement correct" est la meilleure chose que l'on ait inventée pour permettre aux imbéciles de l'ouvrir et obliger les gens de bon-sens à la fermer.
La métaphysique consiste à essayer de prouver l'incroyable en faisant appel à l'inintelligible.