Un grand auteur est celui dont on entend et reconnaît la voix dès qu'on ouvre l'un de ses livres. Il a réussi à fondre la parole et l'écriture.
La parole est la menue monnaie du silence.
J'ai changé en regardant des films ou en lisant des livres ou en écoutant de la musique, et cela vous aide à vivre votre vie.
Il n'y a pas que brûler des livres qui m'inquiète. Il y a aussi ceux qui ne seront jamais écrits, du fait de la crainte de la censure.
Les livres s'adressent rarement aux lecteurs aussi directement que peut le faire un interlocuteur de chair et de sang.
Une parole mauvaise est comme un arbre mauvais qui a été arraché de dessus la terre : il n'y a pas pour lui de place stable.
On a fait des livres sur les intérêts des princes ; on parle d'étudier les intérêts des princes : quelqu'un a-t-il jamais parlé d'étudier les intérêts des peuples ?
Le langage qu'un homme parle est un monde dans lequel il vit et agit ; il lui appartient plus profondément, plus essentiellement que la terre et les choses qu'il nomme son pays.
Qu'est-ce qu'un prophète ? C'est un homme qui écoute encore les voix qu'il entendait lorsqu'il était enfant et qui croit toujours en elles.
On ne peut écrire qu'un livre ou plusieurs fois le même livre. C'est pourquoi tous les beaux livres se ressemblent. Ils sont tous autobiographiques.
La promesse donnée était une nécessité du passé : la parole rompue est une nécessité du présent.
Je me souviens encore de mon ahurissement lorsque, pour la première fois au Québec, j'ai vu à une vitrine de librairie un livre dont le titre était Nous autres nègres blancs d'Amérique.
Il est mal de violer sa parole sans raison ; mais on trouve toujours une raison.
Le silence extérieur ouvre les portes du silence intérieur.
La barbarie de la course au pouvoir est vieille comme le monde, mais certains de mes adversaires me haïssent vraiment. M'écarter de la présidence ne leur suffit pas. Ils ne seront satisfaits que lorsque j'aurai été emprisonné, écartelé et rayé [...] â–º Lire la suite
À qui tu crois que tu parles ? Qui est-ce que tu penses avoir en face de toi ? Tu sais combien je me fais en un an ? Je veux dire, même si je te disais combien, tu le croirais pas. Tu [...] â–º Lire la suite
Si la Chine ouvre ses portes, des mouches entreront forcément.
Depuis deux mille ans, Jésus se venge sur nous de n'être pas mort sur un canapé.
Là où le discours en reste aux mots, la parole engage le corps.
Je n'ai jamais oublié qu'on ne devait lire que les livres qui nous obligent à les relire.
Je m'intéresse au langage parce qu'il me blesse ou me séduit.
L'amour ouvre les portes de la joie, de la haine, de la jalousie, et de la peur.
Les livres se succèdent et les lecteurs parleront d'une «oeuvre». Mais vous aurez le sentiment qu'il ne s'agissait que d'une longue fuite en avant.
L'art est le langage des sensations, qu'il passe par les mots, les couleurs, les sons ou les pierres.
Les livres n'ont jamais sauvé personne.
Ceux qui ont le péché dans le coeur, mais la parole séduisante, ressemblent à la cruche enduite de nectar, mais pleine de poison.
Ce que cache mon langage, mon corps le dit. Mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte très civilisé...
- Lévitique : « Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme, c'est une abomination. » - Non arrêtes papa ! Ne me dit pas la bible, je t'en prie. - « Le crime de Sodome et Gomorrhe [...] â–º Lire la suite
Les livres ont les destinées Que leur fait, d'après ses idées Et ses goûts, celui qui les lit.
Si vous aviez une entière confiance dans les livres, il vaudrait mieux ne pas avoir de livres du tout.
Il y a un langage pour chaque situation.