Un jour, à force de fouiller l'atome, un savant expliquera peut-être la joie et la paix de l'esprit par des formules mathématiques.
Dans un monde bien fait, on devrait pouvoir échanger une femme de quarante ans contre deux de vingt, comme un billet de banque.
Si seulement le monde entier pouvait ressentir le pouvoir de l'harmonie.
La force de la vérité est qu'elle dure.
Deux anciennes maisons réputées d'égale dignité dans la belle Verone, où se place notre scène, pour d'anciennes querelles de nouveau se mutilent. Le sang civil vient souiller le poing des citoyens. Or dans le sein fatal de ces deux ennemis, [...] â–º Lire la suite
La paix est si belle et si illustre qu'elle a le ciel pour terroir.
A force d'avoir les yeux dans la poche, on finit par avoir des poches sous les yeux.
Ne traite pas le crocodile de sale gueule avant d'être complètement sorti du marigot.
Le pouvoir est une chose effrayante, et qui ne m'intéresse pas.
Tiens écoutez, voila ce que je lis « deux ouvriers chapelier de Marseille ont gagné le gros lots de 100 000 Franc ». Et voila ce qu'il déclare : « ils vent acheter de la rente, et vivre sans rien faire... ». Voila, c'est sa [...] â–º Lire la suite
La femme a une puissance singulière qui se compose de la réalité de la force et de l'apparence de la faiblesse.
Mes lettres étaient tendres. J'étais conscient d'avoir besoin de toi pour trouver mon chemin ; de ne pouvoir aimer que toi.
Vous parlez quand vous cessez d'être en paix avec vos pensées.
Plus le pouvoir est dispersé, moins on peut en abuser.
On est écrivain quand on a quelque chose à dire et qu'on est le seul à pouvoir dire.
De la force à l'injustice, il n'y a qu'un pas.
Prenez le relais, indignez-vous ! Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie.
Ma joie de donner est morte à force de donner.
On devrait décorer quiconque attendrait l'âge de soixante ans. La vanié des hommes est telle que la plupart d'entre eux pratiqueraient la sobriété et la sagesse dans l'espoir de devenir vieux et d'avoir la croix d'honneur.
Il est rare que nous ayons le courage de nos opinions ; nous en avons plus facilement l'effronterie.
L'intellectuel est un objecteur de conscience et il est naturel qu'il ait une objection de conscience face au pouvoir qu'il a lui-même réclamé.
J'aime la force, et de la force que j'aime, une fourmi peut en montrer autant qu'un éléphant.
C'est génial de pouvoir prétendre que vous êtes dur mais drôle en même temps.
On ne peut pas organiser des Séries passionnées sans une grande inégalité de fortune, caractères, goûts et instincts : si cette échelle d'inégalité n'existait pas, il faudrait la créer, l'établir en tous sens, avant de pouvoir associer le passionnel.
Rien ne se construit, ne se fait, ne s'invente, sinon dans la paix relative, dans une petite poche de paix locale rare maintenue au milieu de la dévastation universelle produite par la guerre perpétuelle.
J'aime bien les ennemis : on est sûr, avec eux, de ne pouvoir se brouiller.
Vous ne me dégoûterez pas de la guerre. On dit qu'elle anéantit les faibles, mais la paix en fait autant.
A force de boire, je me suis altéré.
La dissimulation est sagesse abrégée.
Avocats : ont le jugement faussé à force de plaider le pour et le contre.
On me dit de me souvenir de l'idée et non de l'homme, parce que l'homme peut échouer, il peut être arrêté, il peut être exécuté et tomber dans l'oubli alors qu'après 400 ans, une idée peut encore changer le monde. [...] â–º Lire la suite