Chez la plupart des hommes, le calme est léthargie, l'émotion fureur.
On se trompe souvent en estimant trop les hommes et presque jamais en les estimant trop peu.
La plus grande émotion qu'un être humain puisse ressentir : celle de sa propre naissance. Etre, à nouveau, au commencement de soi. Etre, et que tout soit neuf.
Celui qui se livre à des méditations claires trouve rapidement la joie dans tout ce qui est bon. Il voit que les richesses et la beauté sont impermanentes et que la sagesse est le plus précieux des joyaux.
Toutes les tendances égoïstes qu'on trouve chez les hommes, le culte de soi et le mépris des autres, prennent leur source dans l'organisation actuelle des relations entre les hommes et les femmes.
Poursuivre le bonheur, au lieu de le laisser venir, n'est-ce pas courir après le reflet d'un mot ? En fait, les hommes seraient plus heureux si on leur parlait moins de bonheur !
Un ami pour le chic, Un amant pour le choc, Un mari pour le chèque.
On n'attend point le sublime par degrés; la distance entre le sublime et le tout juste beau est infinie.
Je ne trouve la paix qu'à me faire la guerre.
Éminents invités, parents et jeunes diplômés de cette promotion. Ce matin, mon meilleur ami m'a rappelé une très belle citation de William Shakespeare qui est tout à fait à propos : « Il y a une marée dans les affaires des hommes, [...] â–º Lire la suite
La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes ; il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines.
La modestie et l'effacement sont même des conditions nécessaires au succès des hommes qui le méritent.
Ma théorie est que les hommes aiment avec leurs yeux, les femmes avec leurs oreilles.
Que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'histoire est la leçon la plus importante que l'histoire nous enseigne.
Vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s'occupe de vous tout de même.
Les grands hommes le sont quelquefois jusque dans les petites choses.
Chez certaines gens, un habit neuf, c'est presque un beau visage.
Je me suis coupé le doigt, et cela me fait mal : ce doigt est une partie de moi. Je vois un ami souffrir, et cela me fait souffrir aussi : mon ami et moi sommes un. Et maintenant, je [...] â–º Lire la suite
Heureux les hommes qui pour jouir de la vie n'ont besoin ni d'espérer ni de prévoir.
Il ne suffit pas de se réveiller un beau matin avec l'envie de faire une bonne action pour que la personne à qui on donne un coup de main devienne tout à coup propre et rasée et vous dise merci avec un grand sourire.
Les hommes ont la fâcheuse tendance à asservir ou à éliminer tous ceux qui sont différents, qu'ils soient humains ou non.
La clémence est autant agréable aux hommes qu'une pluie qui vient sur le soir, ou dans l'automne, tempérer la chaleur du jour ou celle d'une saison brûlante, et humecter la terre que l'ardeur du soleil a desséchée.
Les femmes s'attachent aux hommes par les intimités qu'elles leur accordent ; les hommes sont guéris de leur amour par les mêmes intimités.
Entre eux, les hommes s'abrutissent, et les femmes s'aigrissent.
Les épouses sont pour les jeunes hommes des maîtresses, pour les hommes d'âge mûr des compagnes, et pour les vieillards des gouvernantes.
L'âme adulte peut mentir avec une conscience tranquille et un air joyeux.
Le bonheur d'un ami nous enchante. Il nous ajoute. Il n'ôte rien. Si l'amitié s'en offense, elle n'est pas.
Les hommes veulent être esclaves quelque part, et puiser là de quoi dominer ailleurs.
Un livre n'est jamais qu'un tombeau provisoire d'une joie intime.
Il suffit de chanter un chant de paix avec gesticulations et grimaces pour qu'il devienne un chant de guerre.
Un ami est celui qui ne ment pas, celui qui ne fait pas semblant.